Source : JCB
Lors de l’Assemblée générale de l’Ademat-H au Centre Culturel Gilbert Zaug, les participants se sont vus remettre une feuille imprimée recto-verso dont le texte était titré « Quelle feuille de route pour 2023 ? ». L’objectif visé : « Un territoire de bonne santé pour tous et partout ! ». Voici quelques uns des grands points exposés :
« Cela suppose : d’en faire l’affaire de tous dans le Pays de Remiremont et ses vallées, pour continuer à agir sans subir – de poursuivre la construction du récit de notre engagement pour le service public, pour la défense de la maternité et de l’hôpital de Remiremont et pour la promotion de la santé pour tous et partout en développant l’attachement au bien commun qu’est la santé – de développer une stratégie et un cadre d’action qui permettent de réduire au maximum les inégalités d’accès aux soins et les risques de perte de chance pour ceux qui sont à plus de 30 mn d’un service d’urgence, d’un service de cardiologie, d’un lieu d’accouchement (politique volontariste de ressources humaines, de formation, d’accueil et de valorisation de l’habitabilité dans notre territoire de moyenne montagne avec un rapport sensible et de proximité à la nature, au sport, au thermalisme, au bien être) ».
Faire un Groupement Hospitalier Territorial unique pour les Vosges
« Poursuivre notre soutien aux élus et aux communautés médicales hospitalières pour obtenir enfin le regroupement de tous les centres hospitaliers dans un seul Groupement Hospitalier Territorial pour les Vosges (GHT 88) réintégrant la santé mentale, l’hôpital de Ravenel et les CMP adultes et enfants. Soutenir les complémentarités entre établissements en veillant à ce qu’ils soient dotés d’une vraie direction et non pas d’une direction multi-sites qui nuit à une connaissance suffisante des besoins locaux, au pilotage rapproché et concerté entre administration et communauté médicale, conseil de surveillance, agents et usagers. La
coexistence permet les coopérations. La mutualisation des fonctions de direction conduit à des déplacements de personnels, à l’accroissement de leurs tâches et nuit au final à la qualité des services qui perdent des moyens, de l’attractivité et conduit inéluctablement à leur regroupement, à Epinal d’abord, à Nancy ensuite… laissant la place au secteur privé ».
Continuer à agir pour l’installation d’un second IRM public
« Un second IRM public…au sein de l’hôpital de Remiremont en permettant de réserver un accès aux radiologues privés. C’est la seule manière de conserver une permanence d’accès aux soins et aux diagnostics en soirée, pendant la nuit ou les week-ends et c’est un service à rendre à l’ensemble des services hospitaliers ».
Faire aboutir le projet d’ouverture d’un service de coronarographie
« Faire aboutir le projet d’ouverture d’un service de coronarographie…à Épinal pour redonner plus de chances aux patients vosgiens d’être pris en charge en temps et en heure sans prendre le risque de perte de chances en se rendant dans des hôpitaux nancéiens publics ou privés (+ de 5 000 déplacements annuels de Vosgiens sur le 54 parce qu’il n’y a pas de Service de coronarographie à Epinal. C’est aussi un outil indispensable pour renforcer la cardiologie à Epinal et à Remiremont ».
0 commentaire