Remiremont s’apprête à accueillir l’édition 2023 du célèbre carnaval vénitien. On installe les estrades où déambuleront bientôt les costumés, les vitrines de plusieurs commerces sont décorées de masques et de costumes. Une exposition sur le thème « Le Carnaval des Animaux » est déjà visible au Centre Culturel. Et les costumés font les derniers préparatifs avant le grand jour. Ils seront environ 400 cette année pour cet événement qui rassemble des milliers de spectateurs.
Parmi ces passionnés, Claude Baïer, ou « l’inconnue de Venise », Laurette Polvorera, connue par certains sous le nom de « bibiche », Denise Marquis, et Isabelle Gury, vice présidente de l’association du Carnaval vénitien. Toutes quatre sont des habituées. 27 participations pour Denise Marquis, 21 pour Isabelle Gury. Et 17 carnavals vénitiens de Remiremont pour Laurette Polvorera et Claude Baïer. « On est fidèle », constate cette dernière. Cette année encore, place à la création, à la joie, à l’émotion, à la beauté. Les costumes sont tout juste terminés, depuis mardi ou dimanche derniers.
Nos quatre costumées créaient du nouveau pour chaque édition du carnaval. « Chaque année, c’est un costume complètement différent », affirme Isabelle Gury. Pas de routine, donc. « C’est ce qui est beau dans cette passion ». Le temps de réalisation varie beaucoup d’une personne à l’autre, d’un costume à l’autre. Il y a des mois de travail. De l’idée aux retouches, en passant par l’achat de tissus, la couture, la confection. « Tout le monde se décarcasse », affirme Claude Baïer. « Tout le monde y met tout son coeur ». Les idées peuvent avoir diverses sources : un costume peut être construit à partir d’un objet, comme c’est souvent le cas pour Denise Marquis. Pour Laurette Polvorera, ce sera un coup de cœur sur des tissus, des thèmes historiques.
Et après tant de carnavals, des costumes, il commence à y en avoir ! « On les stock au grenier », explique Denise Marquis, qui réalise sept costume par année. « C’est notre passion. A la maison, il y en a partout. On vit avec ça », raconte Laurette Polvorera, qui affirme qu’elle ne savait pas coudre, avant de se lancer dans cette activité. Lors de sa première participation, on a dit à Isabelle Gury : « Si tu prends le virus, tu l’auras pour le restant de ta vie. Il n’y a pas d’antidote ». Et il semble bien que cela continue. « C’est une passion qui est très très prenante ». Lorsqu’elle a découvert l’événement il y a environ 23 ans, la vice présidente de l’association du Carnaval a tout de suite voulu créer un costume. « Mon mari a tout de suite adhéré. Il m’a dit ‘Je t’accompagne’ ». Les costumés peuvent en effet participer seuls, en couple, en famille, ou en groupes.
L’ambiance semble généralement bonne. « Tout le monde est bienveillant », affirme Denise Marquis. « Même si on ne se connaît pas ». Les rencontres entre participants sont l’occasion d’échanges d’idées, de techniques. « On se donne des combines. On ne garde pas chacun pour soi (…) On s’entraide », explique Isabelle Gury. Le carnaval vénitien est aussi l’occasion de moments forts, notamment lors des parades, la sortie de la Mairie. « C’est magique, c’est impressionnant et émouvant », affirme la vice présidente. « On a la larme à l’oeil, le coeur qui bat (…) Parfois on pleure sous le masque. Il y a tellement d’émotion ». C’est la joie de s’exprimer à travers la création d’oeuvres, le plaisir du public ressenti, son émerveillement. Il n’y a plus qu’à espérer une belle météo pour cette édition 2023.
Découvrez le programme par ici : Carnaval vénitien de Remiremont site officiel / Accueil (carnaval-venitien-remiremont-officiel.com)
0 commentaire