Le lieutenant Patrick Jacquemin a été honoré pour son départ en retraite après presque 40 ans au service de la caserne des sapeurs-pompiers de Remiremont. Dominique Peduzzi , président du SDIS et Jean Benoît Tisserand, maire de Remiremont, lui ont remis la médaille d’honneur et ont souligné son parcours exemplaire au service des pompiers et de Remiremont.
Le lieutenant Patrick Jacquemin est entré au Corps des Sapeurs-Pompiers de Remiremont le 1er janvier 1984 . Après la réussite de plusieurs examens, il a été nommé successivement aux grades de caporal en 1986, sergent en 1990, sergent-chef en 2000, adjudant en 2003, adjudant-chef en 2006, et lieutenant au titre de l’honorariat par anticipation le 1er juillet 2022. Il a exercé de nombreuses fonctions. Notamment celle de scaphandrier autonome léger de niveau 1 ( plongeur ) depuis 1985. Le lieutenant a toujours été apte à la plongée et l’est encore aujourd’hui. Il est qualifié pour plonger à 50 mètres de profondeur.
Patrick Jacquemin fait partie des quelques rares personnes a avoir été décorées à trois reprises de la fourragère tricolore à titre individuel pour les actions suivantes : participation à la lutte contre le feu d’appartement dit de la « Jonchette », dans le quartier du Rhumont à Remiremont, participation aux actions de secours liées à la tempête de 1999 et participation aux actions de secours liées à l’épidémie de la Covid-19. Il est titulaire de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelons argent, vermeil et or. Etant atteint par le limite d’âge, il quitte le service actif le 6 mars 2023 et intègre l’équipe de soutien des sapeurs-pompiers des Vosges.
0 commentaire