Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Rhumont : des projets culturels et éducatifs soutenus dans le cadre de la politique de la ville

Le secrétaire général de la Préfecture David Percheron rencontre les porteurs de projets

0 commentaire

0

Écouter cet article

percheron visite rhumont (7)

Le secrétaire général de la Préfecture des Vosges, David Percheron, s’est rendu ce mercredi après-midi sur le quartier prioritaire du Rhumont à Remiremont pour rencontrer des porteurs de projets du « contrat de ville ». Il était notamment accompagné par des membres de l’équipe municipale et du centre social. 

Le « contrat de ville » permet de réaliser des projets urbains sous la forme contractuelle entre l’Etat, les collectivités locales et leur partenaires. Les enjeux affichés sont les suivants : poursuivre et renforcer la coopération inter-acteurs pour féderer autour des projets structurants, mobiliser les habitants et les rendre acteurs du quartier, trouver des solution mobilités et garde d’enfants atypique pour favoriser l’emploi, le lien sociale et l’accès aux droits. David Percheron, secrétaire général de la Préfecture des Vosges, s’est d’abord rendu à l’école primaire du Rhumont pour découvrir le dispositif « Français langue étrangère » porté par le Programme de Réussite Educative (PRE). Ce dernier prend en charge chaque année environ 60 à 80 élèves résidents au sein du quartier prioritaire de la ville de Rhumont. En 2022, sur les 60 parcours mis en place, 27 concernaient des élèves de l’école primaire, 24 des collégiens et 9 des lycéens.

La visite a continué par un passage à l’espace Belvédère. Plus précisément à la ludothèque, ouverte aux habitants et portée par l’association et chantier d’insertion « Vivre En’Jeux ». Cette dernière entend utiliser le jeu comme vecteur de partage de valeurs telles que la citoyenneté, la tolérance, l’éducation populaire, la mixité, l’autonomie et le travail. Le projet d’intervention sur le quartier du Rhumont a été financé à hauteur de 3000 euros en 2022, pour co-financer trois actions : « Découvrons-nous », pour développer les échanges entre le quartier et le reste de la ville, avec un Cluedo historique, « Jeu suis bien avec vous », pour créer des liens au sein du quartier, « Le Jeu pour Tous », pour que la ludothèque soit financièrement accessible à tous. Nouvelle étape dans la visite de ce mercredi : la Maison des cultures. L’association PACCT, créée en 2020, se veut « actrice de la citoyenneté et de la culture en ouvrant ses activités aux publics en difficulté ».

remiremont

Rhumont

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire