Photo d’illustration
Il y a 3 ans jour pour jour, à 20h, le président de la République Emmanuel Macron annonçait la décision d’imposer à la population française une période de confinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Les Vosgiens s’apprêtaient à vivre le premier confinement. Une période qui a bouleversé les habitudes et qui a eu d’importantes conséquences. L’une des premières et l’une des plus emblématiques d’une série de mesures contestées par une partie de la société.
La période qui a suivi cette annonce a été marquée par de nouvelles habitudes. Tout d’abord, la rédaction d’une attestation pour sortir de chez soi. Aux infos, le décompte des cas de Covid-19 et des décès dus à la maladie. L’attente des décisions des autorités, avec de fréquents rendez-vous à 20h. On fait des réserves alimentaires à la maison, quitte à créer quelques rupture de stocks dans les magasins. C’est une période au cours de laquelle s’expriment aussi la solidarité et l’entraide. Des Vosgiens s’organisent pour apporter leur aide aux personnes dans le besoin. La population apporte son soutien et exprime sa reconnaissance aux professionnels du milieu médical en lutte contre la Covid-19. La période est différemment vécue selon les personnes. Du temps libre, mais aussi des contraintes, des inquiétudes. Quelques oppositions se manifestent.
Pendant ce temps, les mesures se durcissent. Le préfet des Vosges interdit de discuter dans la rue et ferme les aires de jeux. Plus tard, dé-confinement, puis re-confinement. On fait la distinction entre les activités et commerces « essentiels » et « non essentiels ». Quelques voix s’élèvent, dans les mairies, chez les commerçants. Également du côté de l’Église. Quelques questions à l’approche des fêtes : le gouvernement va-t-il « voler Noël » ? La politique suivie est de plus en plus contestée dans une partie de la société. Et cela ne va pas s’arranger. Port du masque obligatoire jusque dans les écoles. Instauration d’un « Pass sanitaire ». Ces décisions posent des questions de liberté et de cohésion sociale face à un narratif parfois perçu comme incitant à la division. Des centaines de personnes défilent dans les rues d’Épinal.
Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron le 16 mars 2020, les Vosgiens ont vu leurs habitudes bouleversées. Santé, économie, société, vie personnelle et professionnelle : tout ou presque a été impacté. Que retenir de cette période ?
0 commentaire