Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Remiremont : un atelier d’écriture au lycée Malraux avec l’artiste Tanguy Bitariho

0 commentaire

0

Écouter cet article

tbaef

Dans le cadre du Printemps des poètes et après avoir reçu le chanteur Jack Simard dans le cadre d’ateliers d’écriture, c’est cette fois l’artiste slameur Tanguy Bitariho de Nancy que le CDI du lycée Malraux a sollicité pour un atelier d’écriture slam de 12 heures sur 6 demi-journées avec la classe de seconde 3 et son professeur de français Mme Charpentier. 

Cet artiste né au Burundi en 1990 et habitué des ateliers d’écriture dans les écoles primaires, collèges, lycées, médiathèques, associations de soutien scolaire, fait écrire des textes slams aux élèves et finalise ses ateliers par un spectacle scénarisé pendant  lequel les élèves partagent leurs textes avec le public. Passionné par les mots et l’écriture, il a trouvé dans le slam et la poésie un refuge et un terreau d’expression.

 Au CDI, lors de cet atelier, les élèves ont été soumis à des contraintes, après avoir visionné des prestations scéniques de la coupe nationale de la ligue slam, et ils ont dû choisir le style de slam qui leur plaisait le plus, de Munchausen au slam de M. Bitariho lui-même afin de disposer de bases pour produire un texte individuel.

Pour élaborer leur texte issu de la question « Libre de quoi ? », leurs contraintes étaient les suivantes : inclure un personnage qui pour eux est un modèle, 2 choses interdites voire punies par la loi mais dont on sait qu’elles ont encore court aujourd’hui dans la société, 3 évènements marquants dans leur vie, 4 choses qu’ils aimeraient changer autour d’eux.

Tout cela en travaillant la concision, la musicalité et les rimes de leurs textes, sans phrases trop longues, et en faisant porter leur voix. Avec les 3 préceptes phares : « Oser le brouillon, Oser tricher, Faire tout ce que M. Bitariho  n’a pas dit de faire », les élèves ont cherché une problématique, sa solution, le moyen de l’appliquer et ce qu’ils souhaitaient que les gens retiennent de leur réflexion.

Après 8 heures consacrées au choix et peaufinage des textes individuels, à la mise en scène et à l’expression orale, c’est à la médiathèque de Remiremont que les élèves sont allés jouer leurs textes slam sur scène devant un public extérieur sous  la houlette de M. Bitariho et des professeurs documentalistes organisateurs Mmes Jacquel et Holderith. Puis ils ont visité ou redécouvert la médiathèque et les services qu’elle met à la disposition de ses usagers.

Objectifs visés pour l’artiste : faire découvrir le slam, la poésie, le conte et les lieux où ils ont court. Décomplexer face à l’écriture, extérioriser ses sentiments à travers la voix et le corps, communiquer les mots et les maux. Objectifs des professeurs et de la médiathèque : ouvrir le CDI et la médiathèque sur l’extérieur, faire découvrir les structures culturelles locales et célébrer le printemps des poètes, libérer la parole des élèves en vue du grand oral du bac, offrir un espace de temps, de lieu et de travail différent aux élèves.

C’est avec plaisir que les participants ont intégré l’atelier et partagé ce moment de libération de la parole dans un mode décomplexé et intimiste. Le lycée remercie la médiathèque et l’intervenant pour ce moment de culture poétique, co-financé par la communauté de communes et le pass culture.

Source : Communiqué du lycée 

Lycée André-Malraux

remiremont

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire