Photo d’archive, illustration
Communiqué
Vous vous demandez certainement pourquoi le collectif a insisté pour obtenir les PV de sécurité du collège alors même que ces documents ne portent que sur les contrôles d’hygiène et d’incendie ?
De son côté le collectif se demande bien pourquoi l’accès à ces documents publiques lui a été jusqu’ici refusé.
La raison : tout simplement pour vérifier ! puisque le CD88 et la mairie communiquent depuis le 22 août 2022 sur le suivi attentif des défauts de structure du bâtiment du collège du Val d’Ajol.
Hors, il n’y a évidemment RIEN dans ces PV de sécurité concernant les fissures ou un défaut structurel.
Et il n’y a également RIEN dans aucun autre document de suivi puisque ces documents n’existent pas, de l’aveu même du CD88 à la CADA en décembre :
« le président du conseil départemental des Vosges a indiqué à la commission, par courrier du 16 décembre 2022, que les documents sollicités [note : les rapports de suivi technique de l’état du collège Fleurot d’Hérival du Val d’Ajol intervenus avant 2022] n’existent pas dès lors que les contrôles de suivi de l’état des collèges ne donnent pas lieu à l’établissement de documents formalisés et consistent principalement en des contrôles visuels avec la pose éventuelle de jauges en cas de découverte de fissuration visible. »
À ce stade, nous ne savons rien encore du registre de sécurité tenu au collège. Bien souvent il s’agit « d’un classeur ou d’un répertoire numérique » où sont regroupés tous les documents obligatoires en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Ce dossier permet d’intégrer toutes les pièces associées aux contrôles périodiques de sécurité et évite toute dispersion de documents.
En illustrations :
1/ Courrier de la CADA du 20 janvier 2023
2/ Article de Vosges Mag n°18 d’octobre 2022 mentionnant : « Le Conseil départemental réalise des audits réguliers à titre préventif sur les établissements à structure métallique. À ce titre, celui du Val d’Ajol est particulièrement surveillé. »
3/ Article de L’Ajolais bulletin officiel n°7 de décembre 2022 stipulant : « Le CD88 procède régulièrement aux contrôles des infrastructures dont il a la gestion. »
0 commentaire