Il est nul doute que le nouvel équipement sportif qui se concrétise dans le massif du Corroy, sur les hauteurs de la Grange Puton à Remiremont va faire de nombreux heureux. Qu’ils soient petits ou grands, débutants ou confirmés, les adeptes de VTT vont se régaler. Un stade gratuit, « ouvert à tous, intergénérationnel » souligne Catherine Louis, y compris aux clubs, avec différents niveaux de difficultés, du débutant, amateur qui verra le jour en premier, au parcours élite ou zone de trial existante qui sera intégrée. D’autant qu’avec l’équipement adéquat, une des pistes sera également accessible et utilisable PMR. Selon les conditions climatiques, la première piste sera opérationnelle courant juillet 2023.
En épousant le terrain naturel du site, l’entreprise Bike Solution, experte des équipements VTT a conçu en concertation avec différents acteurs les 8 kilomètres des 4 pistes en terre, sections d’enrochement et modules en bois « C’est un gros projet pour nous, 8 km de pistes, c’est unique en France » reconnaît Hugo Salaün. « Ce parcours est novateur, pas des kilomètres pharaoniques, mais de grandes qualités » ajoute le chargé d’étude. Descentes raides, virages relevés, escaliers, sauts seront autant d’éléments techniques mis en place par le travail conjoint de deux entreprises locales à l’œuvre depuis une dizaine de jours, sous l’œil avisé de quatre shapers baignant dans le monde du VTT, tant en moniteurs, éducateur et menuisier trialiste.
Et pour les amoureux de la nature, les travaux sont réalisés par deux entreprises locales, spécialisées dans les travaux en forêt, à la main et à l’aide de deux mini-pelles en décapant le sol sur 10 cm afin de faciliter le façonnage, sans structures artificielles. Et ce sous la houlette de l’ONF. « La préservation de la forêt était primordiale, en dégradant le moins possible et surtout en restant dans une démarche environnementale » ajoute Arnaud Janot, qui, avec Jean-Benoît Tisserand, ne manque de souligner le cadre bucolique du site ouvert à de nombreuses activités.
A l’étude depuis 2020, ce stade VTT dont il a donné l’impulsion, est la concrétisation d’un rêve pour Guy Planet, président de Remiremont VTT. Ce dernier voit se profiler les JO 2024, avec au départ un seul stade existant qui se trouve dans les Côtes d’Armor. D’ici là, le stade romarimontain aura rejoint les rangs, sera reconnu et promu par la Fédération Française de Cyclisme, puis avec le territoire Vosges Secrètes, labellisé Terre de Jeux 2024. « C’est un plus indéniable. D’autant que nous pouvons l’annoncer maintenant, une coupe de France de niveau international se déroulera sur ce stade VTT au printemps 2024, en mai ou juin » dévoilent Guy Planet et Arnaud Janot.
Mais qui dit travaux, dit coût. Le montant total est de 530 000 euros, avec des aides diverses à hauteur de 80 %, ce qui fera un coût final à charge de 100 000 euros pour la communauté de communes, qui compte bien sur ce stade pour développer d’autres attraits touristiques de Vosges Secrètes, en commençant par des séjours sportifs dès septembre. Cet été sera test, pour ensuite tourner en plein régime au printemps suivant.
Ce stade, qui sera sous la houlette de l’office de tourisme, avec l’accueil dans un bâtiment à proximité équipé par la suite de différents services, « s’inscrit comme un plus et une manne touristique indéniable, une vitrine touristique et économique en arrière plan, y compris en hébergement, » souligne Mme Louis
Stade à suivre…
0 commentaire