Dans le cadre de la Semaine du Paysage 2023 la troupe RECRE présente une nouvelle pièce Blanchemer…au Lac de Blanchemer, lundi de Pentecôte 29 mai à 15 h
A la lisière du réel et du rêve, des personnages se croisent . Enfin, ce sont leurs rêves qui se croisent, se confrontent, puis se fondent dans une quête partagée. Le lac, la lune, le soleil, les rythmes portent ces personnages, deux garçons , une fille, et toutes celles et ceux qu’ils rencontrent, vers un questionnement, par l’imaginaire .Où la poésie est le chemin et la réponse . Du moins la porte ouverte .
Paysage d’énergie , le lac de Blanchemer l’est de par sa beauté naturelle exceptionnelle si émouvante et-par la légende et l’histoire qui s’attachent à lui et réveillent en chacun une image de bonheur profond, un désir actif de créativité . Depuis 2014 la troupe RECRE s’y attache pour y créer aussi, par théâtre et musique, un nouvel imaginaire pour le futur.
Cette année , c’est donc le Lac qui est le personnage central de sa nouvelle pièce
Trois jeunes , une fille, deux garçons, unis par sa fascination, expriment plus particulièrement cet esprit du lac : face à eux, le village, sceptique, prosaïque, s’étonne, se moque . Mais la pièce montre peu à peu sa mutation , sous l’effet maqique du lac et d’une immersion dans le passé et la légende , peuple subconscient , comme englouti dans la profondeurs des flots, et réveillé, révélé à lui-même ainsi
« Nourrissez le peuple du peuple, montrez lui sa propre légende », disait Maurice Pottecher, citant Michelet, lorsqu’il fonda en 1895 le Théâtre du Peuple
Par la mémoire du passé, guérir le présent et ouvrir l’imaginaire futur
Autour du Lac le public sera amené de scène en scène , par les musiciens Jean Claude Luçon au violon et Michel Génini au chant et guitare .
Les scènes sont appuyées par la musique créative et traditionnelle de Christophe Toussaint ( épinette, harpe allemande, vielle à roue, cor des Alpes )
Auteur : Vincent Decombis . Mise en scène : Evelyne Defez
Troupes RECRE ( Hautes Vosges ) et Kédalhumés ( Thiéfosse )
Musiciens Christophe Toussaint ( Sapois ), Michel Génini ( Saulxures sur Moselotte ), Jean Claude Luçon ( Fresse sur Moselle )
Accès libre Un pot et un concert seront offerts au public à l’issue de la représentation Cette pièce a été initiée dans le cadre d’un atelier d’écriture du Théâtre du Peuple,, mené par l’acteur et auteur Sylvain Levey .
En cas de mauvais temps repli à 16 h Salle des Fêtes de la Bresse
0 commentaire