Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Elever et travailler avec bon sens

Le Gaec d'Entre les Gouttes a ouvert hier en grand les portes de son exploitation sur les hauteurs de la Bresse. Un véritable instant de partage et de convivialité à leur image.

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Inauguration avec Mademoiselle Serge

Inauguration avec Mademoiselle Serge

« Il faut élever et travailler avec bon sens, comme l’ont fait nos anciens bien avant nous ». C’est en ces mots que Jean-Yves Poirot résume sa ligne de conduite pour son activité au Gaec d’Entre les Gouttes, route de Moyenmont, sur les hauteurs de la Bresse. « Les animaux sont en rotation de pâturage partout dans la montagne, et c’est la même chose en culture. On n’utilise pas d’engrais, pas de traitements, nous faisons nos foins sur les hauteurs et nous approvisionnons en paille auprès d’un collègue travaillant à l’identique si nous manquons ».

Des paroles sages qui résument une activité pas forcément facile de nos jours. Activité qu’il a reprise après son papa depuis plus de 20 ans. Une véritable passion encrée en lui.

Des animaux heureux de pâturer en liberté.

 Ce samedi, avec sa compagne Lucie Weyer, il a ouvert en grand et en toute transparence les portes de son exploitation. Et il est clair que dès le matin, les visiteurs étaient présents.

Déambulant sur l’exploitation, les enfants heureux ont profité longuement de la mini-ferme permanente, découvrant avec bonheur tous les animaux à poils et à plumes. « Attention aux lapins, c’est mignon, mais quand ça mord, cela fait mal «  prévient une apicultrice voisine, tandis que la fillette retire bien vite son doigt glissé à travers le grillage.  

Tandis que la boutique de vente directe ne désemplit pas, Jean-Yves Poirot, accompagné de Mademoiselle Serge, propose aux différents visiteurs une dégustation des fromages transformés par sa compagne. Des produits à la saveur véritable, distribués localement, comme la viande d’une partie de ses ovins.  » Nous n’avons pas voulu mettre tous nos œufs dans le même panier et avons adopté la diversification » reconnaît l’exploitant à la tête de  350 brebis dont une partie pour la production de lait, une douzaine de vaches allaitantes « et faisons également l’élevage de chevaux dont les poulains seront destinés aux promenades »

4

 A l’écouter énumérer son quotidien et son cheptel, on se dit que les journées de 24 h doivent être bien remplies pour Jean-Yves Poirot, Lucie et leur employé. Mais passion quand tu nous tiens…. et tout cela en grande partie pour les consommateurs qui peuvent profiter de véritables produits locaux, travaillés, transformés avec soin, à acquérir à la ferme, ou dans certains commerces locaux. « Les prix de nos produits sont restés constants, et ce malgré tous les aléas actuels  » souligne celui qui avait prévu encore de nombreuses animations pour cette journée (tontes des moutons, activité chien de troupeaux) pour le plus grand plaisir de tous, dévoilant ainsi à tous leur quotidien de véritable exploitant de montagne.

3 1

DSC_06562

0 commentaire

Laisser un commentaire