Découvrir les anciennes mines de cuivre à la lueur de torches, bougies et lampes à suif, tandis que des chavandes illumineront les extérieurs à la nuit tombée. Une soirée hors du temps prometteuse, en ce site au cœur de la montagne, sur les pas des mineurs de cuivre des Ducs de Lorraine.
Vivre, entendre, sentir, retrouver l’ambiance de ceux qui ont travaillé sur ce site minier. C’est ce qui vous est proposé ce samedi 20 mai, à partir de 17 h, par l’association «Myne et Rail» et les Hautes-Mynes du Thillot, dans le cadre de la nuit européenne des Musées.
Et le programme est plus qu’intéressant, pour petits et grands.
Frappe de monnaie, fonderie du bronze, coulée de lingot de billon, fabrication d’outils de mineurs, vannerie, travail du bois, découverte du bois et des plantes médicinales, il y en aura vraiment pour tous les goûts.
Quant aux enfants, ils n’ont pas été oubliés et pourront s’initier à la conception d’une bourse en cuir, pratiquer des jeux anciens, revêtir des costumes de mineurs et s’essayer aux tireurs d’eau avec des reconstitution de pompes reconstituées.
Une nuit de la mine en musique, en histoire et en légendes à la lueurs des feux , à découvrir le temps d’une soirée avec la possibilité de se restaurer sur place à l’auberge du mineur.
Extinction des feux à minuit
0 commentaire