La préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, s’est rendue ce mardi matin à l’Espace Berlioz de Plombières les Bains, afin de constater l’avancée des travaux. Elle était accompagnée notamment par le maire de la commune, Lydie Barbaux et plusieurs élus. Un vaste chantier de réhabilitation est en effet en cours dans ce bâtiment majeur du patrimoine plombinois.
En début d’année, les sièges du cinéma de la commune, situé dans l’espace Berlioz, ont été vendus. La salle de cinéma, qui accueille de nombreux événements organisés par l’association Plombières Cinéma, est fermée pour de nombreux mois. Les bureaux de l’Office de Tourisme, installés à l’autre bout du bâtiment, ont également été évacués. Place maintenant aux travaux. « Cet espace avait besoin de rénovation », affirme le maire. En effet, il y a un grand travail à accomplir dans ce lieu qui « fait le lien entre le centre historique et la partie thermale de la commune ». Des projets avaient déjà été envisagés précédemment, mais n’avaient pas abouti, faute de budget suffisant. Le « Plan de relance » permettra de trouver des fonds. « On est aujourd’hui à la fin de la phase 1 de la rénovation ». Le bâtiment est « vidé », si l’on peut dire, et comme libéré : derrière des faux plafonds, on redécouvre des moulures, des vitraux, et des ouvertures. Et de beaux espaces, de hauts murs. Beaucoup de beauté et de lumières occultées pendant longtemps.
L’objectif affiché est d’épurer le bâtiment pour retrouver son architecture initiale, retrouver la lumière. Le défi, c’est de conserver cette ambiance. Sur les photos, on constate bien, sur les murs, le niveau des faux plafonds. Dans plusieurs pièces, on n’avait aucun accès à ce qui se trouvait au dessus, aucune visibilité sur la partie haute. De très belles surprises. Il y en a de moins agréables : un peu d’amiante par ci par là. Il n’y en aura bientôt plus. Un grand enjeu : l’isolation. On découvre les photos de l’état avant travaux, et le rendu final, on doit se le représenter par l’imagination. De nombreux grands espaces, l’Office du Tourisme installé plus vers le centre du bâtiment, un galerie qui deviendra un « cheminement piétonnier », pour donner accès aux différentes pièces, un puits de lumière au plafonds, une nouvelle salle de cinéma. Encore un peu de patience, et les habitants de Plombières et d’ailleurs pourront visiter un espace Berlioz entièrement restructuré et rénové.
0 commentaire