Lors du dernier conseil municipal, Jean-Benoît Tisserand et Roger Bourcelot ont annoncé la mise en place en essais, pendant 3 mois d’une harmonisation des zones 30 qui seront plus étendues. Terminées les vitesses qui changent au fil des quartiers et des rues.
Nous souhaitons « plus de cohérence, éviter les multiplicités de limitations et une circulation apaisée » avance Jean-Benoit Tisserand. Terminés les morceaux de zone 30 dans le quartier historique, du centre-ville qui s’arrête pour revenir ensuite à la zone de la Filature. Ce sera 30 du début à la fin, y compris devant la gare et la rue passant devant l’hôpital.
Les rues concernées par ces changements seront (en rouge sur le plan) :
- Rue du Général Leclerc (incluant Lagresille et les Kyriolés),
- rue Jules Ferry,
- Avenue Julien Méline, place Jules Méline
- Rue du Praillon,
- Rue du Breuil,
- rue du Grand Breuil,
- rue du Cimetière et chemin des Israélites,
- ainsi que la rue des 5èmet 15 eme BCP, qui relie le plan d’eau à la rue Thiers
- Rue Georges Lang (centre hospitalier)
Rappelant que l’architecture urbaine est trop étroite pour créer des pistes cyclables partout, « c‘est la raison pour laquelle le centre-ville est un espace partagé pour que les véhicules motorisés respectent la priorité des vélos et piétons. Même s’il faut bien convenir, certains automobilistes méritent encore de progresser dans leur conduite » ajoute Frédéric Simon, adjoint.
Un nouveau marquage au sol apparaît dans ce sens actuellement un peu partout en ville. Comme il est impossible de créer des pistes cyclables dans toutes les rues, les rues seront partagées entre les véhicules motorisés et les cyclistes. « Ces marquages renforcent la visibilité de la présence de cyclistes auprès des automobilistes. »
A charge maintenant aux cyclistes de respecter eux-aussi le code de la route. Mais il nul doute que la police municipale de Remiremont veillera au bon respect des uns et des autres.
0 commentaire