Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Les CM2 de l’école des Breuchottes fabriquent leur maison

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ils sont artisans et fiers de l’être. Mickaël Henry, artisan peintre au Val d’Ajol et Patrick Mathieu, électricien sur Epinal sont les deux seuls artisans à se déplacer dans les écoles vosgiennes, dans le cadre des artisans messagers CAPEB.

Le but, faire découvrir les métiers du bâtiment et tout ce qui s’y rapporte, comme une opportunité pour l’avenir de cette jeunesse, dont chacun pourra ensuite devenir acteur de son orientation. Communiquer, sensibiliser et pourquoi pas susciter des vocations dans ces filières.

DSC_0377

Dans la salle de classe, une partie des élèves de CM2 travaillent sur la partie théorique de la construction d’une maison. Terrain, permis, matériaux, tous écoutent et échangent avec Mickaël Henry qui passe les différentes étapes en détail. Mais alors que les chantiers se bousculent, pourquoi ces deux artisans ont choisi d’être messagers de la Chambre de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment des Vosges ? capeb

« C’est peut-être justement parce que je n’ai pas eu cette opportunité lorsque j’avais leur âge » avance Michaël Henry. « En leur démontrant dans des ateliers adaptés à leurs âges, ce que sont les métiers du bâtiments, ce qu’ils apportent, cela pourra peut-être faire changer les mentalités. Non les cursus d’apprentissages professionnels ne sont pas des voies de garage « . Il y a du travail, il y a des offres d’emploi, de l’avenir, en prenant plaisir à travailler, relever des défis et construire de ses mains. D’autant que maintenant « nos interventions intègrent beaucoup l’environnement, l’écologie, le recyclage, le tri des matériaux » poursuit l’artisan ajolais

Dans le hall, l’autre groupe fabrique une mini maison, avec les différents corps de métiers représentés. Assembler, suivre des plans, visser, les écoliers sont concentrés dans leur tâche. Il n’y a pas d’âge pour découvrir et cette journée était l’occasion de le démontrer. On ne peut que saluer la démarche de ces deux artisans. Le seul regret, face au nombre croissant de demande des écoles, c’est que d’autres confrères ne viennent pas également sensibiliser les plus jeunes.

 

CAPEB VOSGES

0 commentaire

Laisser un commentaire