Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 21 novembre

Couches lavables : bilan positif pour la crèche Babilou qui les adopte

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_0773

Une crèche semi-plein air à Eloyes

Inspirée d’un concept scandinave qui fait que les enfants vivent au rythme des saisons, en harmonie avec la nature que les bambins côtoient au quotidien, en étant un maximum de temps en plein air, la crèche Babilou d’Eloyes a poursuivi ce chemin du naturel, et de sensibilisation à l’environnement en adoptant les couches lavables « avec l’accord des parents bien entendu et l’adhésion de toute l’équipe » souligne la directrice Laurène.

Une équipe « jeune, intéressée, sensibilisée à l’environnement, au tri, au compostage« , une démarche collective qui ne peut que plaire à Patrick Lagarde, président d’Evodia, établissement et acteur majeur vosgien dans la gestion et le traitement des déchets. En dehors du fait de ce côté « maintes fois décriés quant à leurs composants, les couches jetables représentent en moyenne 9 kg de déchets par an et par habitant dans les Vosges, 3 tonnes dans le cas de la crèche, ce qui est important. Et en marge de la réduction des déchets, c’est une très bonne alternative pour le bien-être des petits  » ajoute M. Lagarde.

Les couches lavables sont rangées, prêtes à être utilisées

Les couches lavables sont rangées, prêtes à être utilisées

Mais utiliser des couches lavables pour un enfant à la maison c’est une chose, l’adapter à une crèche en est une autre. Après une étude de faisabilité et une formation du personnel fin 2022, la crèche s’est lancée dans l’aventure via un premier test sur 50 % des enfants, avec l’accompagnement d’Evodia et de Synercoop qui a pratiqué un suivi hebdomadaire. Adapter et régler avec le personnel de la crèche les éventuels soucis rencontrés et comment y remédier. « Il a fallu aussi sensibiliser les parents, répondre à leurs appréhension, les rassurer. Elles n’ont été utilisées que sur les enfants dont les parents avaient donné leur accord » précise la directrice  » et nous n’avons pas eu plus de problématiques qu’avec des jetables. Il a juste fallu s’adapter, d’où l’importance de l’adhésion de toute l’équipe, et l’accompagnement d’Evodia et Synercoop« . En très peu de mois, tous les enfants on pu bénéficier des couches lavables, en choisissant en final les couches Langeline, 100 % françaises et évolutives.

Place ensuite à une intendance bien réglée au sein de la crèche. « Le temps de change est similaire, il n’y a pas plus de fuites ou d’érythèmes. La seule chose concernant ce dernier est d’avoir recours à l’argile blanche et non plus à la crème surgrasse habituelle, incompatible avec les couches lavables. » Vient ensuite le choix des lessives, le protocole jusqu’à ce que tout roule pour le bonheur des enfants. Un investissement rentabilisé sur un an, et qui durera un certain nombre d’années de par leurs composants en coton

Désormais, 5 crèches dans les Vosges utilisent les couches lavables, après un accompagnement hebdomadaire de Synercoop et Evodia jusqu’à la réussite finale du projet. Petit pas par petit pas. D’autres crèches sont également intéressées, mais la décision de sauter le pas est à prendre, et les deux organismes seront là pour les accompagner, car il est certain que tout ne se fera pas en un jour. Désormais, le recul d’autres crèches seront là pour les rassurer.

babilou

couches lavables

creche

0 commentaire

Laisser un commentaire