Il régnait une belle ambiance sur les hauteurs de Gerbamont en ce samedi. Toutes les générations s’y sont retrouvés pour une course de tracteurs à pédales, organisée par les conscrits de la classe 2025 de Gerbamont-Basse-sur-le-Rupt.
Un délire curieux, une première édition très bien suivie « c’est un souvenir qui rappelle l’enfance, quand nous les avions en jouets, et puis nous sommes dans les Vosges, et les Vosges, ce sont les tracteurs » lance Lony Alberti lorsqu’on lui parle de course de caisses à savon. Il fait partie des 16 bénévoles et conscrits.
Un petit tracteur quasiment disparu sous des corps d’adultes, les roues et essieux étant mis à rude épreuve sur les 900 mètres de course. Certains ne résisteront pas aux premiers essais relativement prudents, se retrouvant dans les stands d’assistance. 72 concurrents d’âges divers ont dévalé le parcours, protection et casques sur la tête, certains profitant de la piscine issue de secours.
Installés à l’ombre, cinq collègues d’une société de Transport se sont prêtés au jeu. Venus de Xertigny, Plombières, Val d’Ajol et Epinal, ils « cassent la croûte » en attendant de se lancer. « Y participer, c’est un délire pour rigoler et cela rappelle l’enfance » lancent-ils.
« Il faut voir si la prochaine classe renouvellera cette épreuve, mais si ce n’est pas le cas, on fera en sorte de la refaire l’an prochain » conclut Lony Alberti
Prochain rendez-vous avec la bande de conscrits 2025, le feu de Saint-Jean au col de Hayes à Basse-sur-le-Rupt samedi 29 juillet.
0 commentaire