Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Hommage au Général Humbert, adulé en Irlande et quasiment inconnu dans sa Patrie

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_0907

Depuis de très nombreuses années, le Général Amable Humbert est souvent cité et commémoré à Saint-Nabord, quelques soient les équipes municipales en place. Un personnage dont bon nombre de navoiraiauds et élus sont fiers. Cet enfant du pays, né à Saint-Nabord en 1767, est un héros en Irlande, pays qu’il libèrera des Anglais.

Cette année, un cap est passé, avec une plaque commémorative et un If planté à quatre mains. Un arbre qui s’enracinera sur une « amitié franco-irlandaise« . Tout un symbole matérialisé, enraciné, à proximité de la mairie, avec la participation d’élèves du lycée Camille Claudel qui ont gravé la plaque.

En cette fin de semaine, notamment ce samedi, un véritable lien s’est noué entre Saint-Nabord et l’Irlande. Un grand pas franchi qui ne déplaira pas à Pierre Jeannerot, historien navoiriaud incollable sur le personnage. Un général  dont on commémore le bicentenaire du décès, ici, dans sa commune « berceau d’où est sorti l’illustre Général Humbert. Illustre en Irlande, mais bien méconnu dans son pays de naissance » constate Jean-Pierre Calmels, maire. En 1998, date du bicentenaire du débarquement de l’illustre général à Killala, une délégation navoiriaude qui s’était rendue en Irlande a pu découvrir « à quel point le Général Humbert est connu et apprécié sur le sol irlandais. Des  monuments, bustes, plaques, pubs jalonnent son parcours en Irlande « , avec des reconstitutions historiques de batailles. Et quasiment rien ici, seules 2 rues portent son nom.

image0000001(9)

En ce samedi matin, l’amitié qui liera à jamais l’Irlande et Saint-Nabord , s’est matérialisée en présence de très nombreux élus et personnalités, vosgiennes mais également irlandaises, tant l’ambassadeur d’Irlande, son excellence Niall Burgess, que de personnalités des comtés de Mayo et Longford. Avec les hymnes irlandais et la Marseillaise pour sceller cette histoire commune autour d’un homme.

Une délégation qui découvre le département d’où vient leur héros et qui a eu l’occasion de visiter Remiremont et son patrimoine vendredi après-midi, ainsi que la maison du Patrimoine de Saint-Nabord et le musée du textile de Ventron. Des journées denses en activités et chaleur, sous la houlette de Cécile Desjardin, cheville ouvrière de cette « amitié franco-irlandaise« .

« L’enfant de la Révolution française, soldat courageux, officier toujours à la tête de ses troupes et patriote épris de liberté  » a désormais une plaque sur ses terres, proche des rochers qu’il a pu escalader enfant. Un enfant devenu Général, adulé dans un pays, mais encore si peu connu dans sa Patrie et même son département de naissance.

 

image0000001(11)

 

 

 

général humbert

0 commentaire

Laisser un commentaire