Depuis peu, la police municipale de Saint-Etienne-lès-Remiremont s’est dotée d’un VTT à assistance électrique floqué aux couleurs des forces de l’ordre municipales. Ceci pour mener les missions des patrouilles différemment.
L’aboutissement d’une démarche initiée par M. Michel DEMANGE, Maire de la commune et Gaëlle TOUSSAINT, policière municipale.
Le VTT est peu coûteux, non polluant, il permet d’élargir le champ de vision par rapport à la voiture. Le vélo est avant tout un moyen de se rapprocher de la population et de renouer un lien avec elle.
« Je peux me rendre dans des lieux où je n’avais pas l’habitude d’aller et m’arrêter plus facilement pour être à l’écoute des citoyens »
Pourquoi une telle alternative aux patrouilles classiques des policiers municipaux ? Outre « le meilleur contact » que cela génère avec les Stéphanois, cela permet de « passer dans de nouveaux endroits » que les patrouilles en voiture ne permettent pas, voire même les patrouilles à pied, à propos de sites trop éloignés.
0 commentaire