Belle fréquentation ce mardi, à l’occasion de la traditionnelle rencontre intersyndicale du monde du cinéma du Grand Est de la France, chez un des leurs à Remiremont, le cinéma MAJESTIC, création de Jean-Claude Tupin qui les accueille.
Un temps d’échanges matinal mené par Richard Patry, président de la fédération nationale des cinémas français, qui a permis aux diverses personnes présentes, professionnels, tant exploitants, éditeurs/distributeurs que fournisseurs d’abordé divers thèmes.
Venus de Champagne, Meurthe et Moselle, Franche Comté, d’Alsace ou d’autres départements, le temps leur a été donné de partager sur leur métier, avec tous les aléas qui ont surgi au fil du temps depuis la pandémie. La plus grosse épine dans le pieds étant cette fois , le coût de l’énergie, les salles et le matériel étant relativement énergivores. Et difficile de faire sans, (sauf peut-être avec le matériel antique et d’un autre temps de M. Tupin, exposé dans les vitrines à l’entrée).
Après des échanges notamment sur les futurs équipements, avec les aléas liés au coût du matériel, l’investissement et les éventuelles aides, le manque de visibilité sur les pannes, un débat assez long s’est instauré également sur le pass culture et tout ce qui gravite autour, y compris lorsque des trajets en bus sont mis en place, mais également le coût. « Attirer la jeunesse, l’éduquer est une des missions des cinémas » a rappelé M. Patry
Des échanges, des conseils, des petits tuyaux, le monde de la toile était en effervescence, certains s’inquiétant trop à long terme au goût des autres. « La France a une des plus fortes fréquentations dans les cinémas par rapport aux autres pays d’Europe » a souligné Jean-Benoît Tisserand, maire. Alors que la matinée de cette journée était orientée sur les échanges et problèmes soulevés, cette rencontre a également été l’occasion de voir en avant-première deux films qui ne seront diffusés que dans plusieurs mois, dont l’Abbé Pierre.
Pour clore en beauté cette cession, « l’Ordre National du Mérite Cinématographique » a été remis en fin de séance. Jean-Claude Tupin a été nommé commandeur dans l’Ordre National du Mérite Cinématographique « ils sont cinq en France » soulignera M. Patry, tandis que deux couples tenant un cinéma à Dampierre sur Salon ont été nommés Chevalier, pour 42 ans de bons et loyaux services. Daniel et Pierre, ces messieurs, s’occupant du côté technique et leurs épouses, Claudette et Alice, prenant en charge toute l’intendance inhérente à un cinéma, ainsi que la partie « paperasse« . Nos félicitations aux récipiendaires et longue vie au cinéma.
0 commentaire