« Shop ton Job« . Une initiative qui a déjà fait ses preuves dans d’autres territoires de France, et qui cette fois, se déroulait à l’Hypermarché Cora à Saint-Etienne-les-Remiremont, à l’initiative de la Communauté de Communes de la Portes des Vosges Méridionales.
Le but : dans un lieu à forte affluence, faire découvrir les offres d’emplois, de formations, de reconversions professionnelles, porteuses d’emplois et sous tension. Lors de cette journée, les personnes présentes peuvent s’essayer à différents métiers, rencontrer des organismes de formations, avoir une première approche qu’ils n’auraient pas forcément eu l’occasion de découvrir. Actuellement dans les 10 communes de la communauté de communes, les secteurs porteurs d’emplois sont : l’hôtellerie/restauration, la logistique et l’industrie/métallurgie.
L’occasion est donnée de pouvoir s’entretenir avec divers organismes, dont les métiers sont en tension et en quête de candidats.
Pour preuve l’Umih 88 et FIH 88, dont le stand axé sur l’Hôtellerie-Restauration réveille les papilles. Proposant des formations dès l’âge de 15 ans à des reconversions professionnelles, et contrat de professionnalisation. On le sait, ce secteur est véritablement sous tension, d’autant que la saison estivale commence. « Nous proposons des formations en alternance de 6 à 12 mois qui débutent à toutes périodes de l’année, dans tout ce qui à trait à la restauration, différents types de professions. Des formations rémunérées avec de nombreux emplois » souligne Céline Hingray
Juste à côté, le Pôle formation UIMM lorraine attire l’œil. L’occasion est donnée de s’essayer virtuellement à la soudure pour son CFA de Thaon-les Vosges, ou découvrir un « chien » d’une étonnante ressemblance avec le meilleur ami de l’homme. Toute l’industrie, la robotique, tout ce qui a trait aux métiers de l’industrie à préparer dans 6 centres en Lorraine, dont deux dans les Vosges.
Bien entendu, cet événement est co-organisé avec les Services Publics de l’Emploi (Pôle Emploi et Mission Locale. La chambre des métiers est là également, et il faut le reconnaître, cette première édition « Shop ton Job » a recueilli un beau succès. Une initiative appelée à se renouveler sans nul doute.
0 commentaire