Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Tribune de Roger Froissard sur la ruralité montagne vivante. Base de loisirs, le tourisme autrement

0 commentaire

0

Écouter cet article

POUR UNE RURALITE DE MONTAGNE VIVANTE.

BASE de LOISIRS de SAULXURES sur MOSELOTTE. LE TOURISME AUTREMENT

Communiqué de M. Froissard

En matière de tourisme, peut-être plus qu’ailleurs, la crise sanitaire a bouleversé le secteur .Après 2 années empêchées, les touristes sont animés par un sentiment de revanche de « voyage’ et en quête de vacances, dépaysantes apportant- rupture et ressourcement . Ils veulent donner du sens à leurs vacances, prendre du plaisir sur un temps long. Ils recherchent la convivialité et le partage, désirent vivre une expérience unique et souhaitent un tourisme plus durable et responsable . Aux professionnels du tourisme d’imaginer des séjours, circuits, itinéraires et produits qui viennent répondre à ces vœux tout en multipliant des initiatives de développement durable et les mesures de préservation de l’environnement.
Comment se situe la base de loisirs de Saulxures par rapport à cet enjeu ambitieux ?
Mme FORLANI, nouvelle directrice, en arrivant dans la commune, avait dans ses cartons un projet pour le tourisme à Saulxures, dont on commence à entrevoir les grandes lignes, à savoir la labellisation de la base de loisirs, par l’obtention de la clef verte.
C’est quoi la clef verte ?
La clef verte est un label international qui a pour mission d’accompagner et de valoriser les établissements touristiques dans la réduction de l’impact de leurs activités pour un tourisme durable
Qu’est ce que le tourisme durable ?
C’est une transition de fait, dont les valeurs reposent sur un tourisme humaniste, vecteur de lien de proximité et de mixité, accessible à tous et en réduisant l’impact de son activité, tout en contribuant au développement du territoire. C’est aussi un tourisme soucieux de son empreinte écologique, de la préservation de l’environnement et de l’équilibre des écosystèmes .
Comment répondre aux enjeux du tourisme durable ?
En remettant nos pratiques en question, afin de les améliorer sans cesse . Il faut également travailler à ouvrir nos villages vacances sur le territoire, afin que le tissu associatif local et les habitants puisent en profiter pleinement, pour renforcer l’ancrage local.
En quoi le tourisme durable est-il novateur ?
Notre ambition est de faire vivre nos villages et donc les équipes qui les animent sur la plus large période de l’année, dans le cadre d’une annualisation du temps de travail,formule, qui permet une meilleure gestion des effectifs et des compétences, pour une maitrise de la masse salariale, ce qui implique un nouveau mode d’organisation et de fonctionnement, qui remet certes en cause des habitudes de travail . Il me semble nécessaire d’impulser un management participatif pour associer les équipes aux objectifs à réaliser. Pour contenir les résistances aux changements, il faut faire œuvre de pédagogie .C’est fondamental pour proposer des contrats de travail adaptés au pics d’activités. C’est également essentiel pour notre territoire. Nos vacanciers bénéficient à l’économie d’un territoire, parfois même à la vitalité de services publics et des commerces locaux. Notre proposition doit comprendre des services et des contenus pour les familles et des animations orientées sur la découverte, la nature, et aussi les activités sportives douces. Mais surtout nous devons nous tourner vers la découverte de l’autre, d’une région, d’une culture.
Quels sont les défis à relever ?

Le tourisme doit sans cesse se réinventer, avec ses partenaires historiques, pour intégrer les enjeux de notre époque . Nos centres de vacances doivent répondre à des standards de qualité que l’on attend de nos jours. La rénovation des hébergement devrait constituer une priorité, ainsi que la création d’espaces favorisant les rencontres et la convivialité. Notre capacité à travailler avec différents partenaires nous permettrait de proposer des semaines à un coût, plutôt abordable.
Tout est savoir, tout est tourisme !
Parce qu’il revêt de multiples facettes, le tourisme culturel est sans doute l’un des plus importants leviers d’attractivité et de développement d’un territoire. Considérant que tout est culture, ce secteur du tourisme englobe aussi bien la visite de monuments et musées, que la découverte gastronomique, ses sites naturels et édifices, ses arts de la scène et traditions, son artisanat et son histoire. Il désigne une forme de tourisme dont l(objectif permet de découvrir un territoire par le biais de son patrimoine culturel et des mode de vie de ses habitants tout en soutenant économiquement les communautés locales .A travers des itinéraires, circuits et séjours thématiques, les territoires valorisent la richesse de leur patrimoine matériel et intellectuel, ainsi que leurs expressions culturelles anciennes ou contemporaines afin de stimuler la croissance économique et le développement durable .Assez logiquement, le vaste et pléthorique tourisme culturel est l’un des segments de l’industrie touristique qui connait la plus forte croissance. En sus de contribuer à la création d’emplois, il participe à la régénération de zones rurales. De plus, il épouse l’évolution des modes de vie, l’essor de nouvelles expressions culturelles et créatives .En résumé c’est un tourisme qui se réinvente sans cesse au gré des évolutions de la société et dont les implications sont à la fois : économiques, sociales, politiques, éducatives et écologiques, contrairement aux loisirs marchands . Dans une société fragmentée un festival est par exemple l’occasion de partager une expérience collective tout en s’ouvrant à l’altérité, à la connaissance d’un art, d’une culture. Un festival ne se résume pas à une offre de spectacle, il est un lieu de partage, de rencontre, de dialogue. Un événement culturel est un outil d’émancipation, autant qu’un outil d’aménagement et de développement économique d’un territoire.
Désormais, on ne peut plus se contenter de dire « Venez chez nous « .Il faut mettre du sens dans l’offre touristique et loisirs de vacances, proposer des expériences, créer du lien social, enrichir les connaissances des visiteurs .
Revenons à notre Label « La Clef Verte «
Le label clef verte est un gage de sérieux .les thématiques des critères pour l’obtenir sont :
– la gestion environnementale ( gestion environnementale générale – formation du personnel à ces  enjeux-responsabilité sociale
– Gestion de l’eau ( gestion de la ressource en eau «
– gestion des déchets ( tri et réduction des volumes,recyclage et valorisation )
– gestion de l’énergie ( gestion des ressources : chaleur,éclairage,équipements domestiques
– achats responsables : alimentation en circuits courts, entretien
– cadre de vie
Pour atteindre l’objectif d’obtention du label « clef verte « sana aucun doute, il faudra passer par une remise aux normes de certaines équipements, une bonne gestion de leur utilisation, pour maitriser les
coûts d’exploitation . Qu’il soit permis de se poser la question, concernant le centre aqua-ludique, équipement énergivore en eau et source de chaleur ! Comment le faire entrer dans les clous pour
répondre aux critères, si ce n’est en générant de nouvelles dépenses immédiates, dont de nouveaux recrutements en personnel pour assurer son fonctionnement ? Il faudra atteindre un seuil
de rentabilité en termes de fréquentation ( de combien de personnes 50 ? 120 ? 170 ou 200) On aimerait le savoir, pour couvrir les frais d’exploitation et une partie de l’amortissement de l’investissement, dont le montant de l’enveloppe a fortement évolué . M.Le Maire en a donné les explications lors du dernier conseil municipal, le 23 mai . Des subventions ont certes été demandées et obtenues, ce qui réduit le solde à charge, qui reste cependant conséquent . Ce nouvel équipement structurant de la base de loisirs va sans aucun doute attirer une nouvelle clientèle . Il faudra envisager une bonne campagne de communication, s’appuyant sur une présentation du projet touristique pour Saulxures, pour que toutes les forces vives de la commune ‘( élus, personnels de la base, associations, commerçants et artisans) s’approprient ce projet pour notre commune et en soient partie prenante , en complétant le conseil d’administration de la régie ‘( 2 postes sont vacants ) La création d’un conseil citoyen est une autre variante de la démocratie participative que j’avais évoquée avec d’autres pendant la campagne électorale, en mars 2020. .Le Maire s’était montré ouvert à l’implication des habitants dans la vie de la commune, sous des formes à déterminer.( dixit:son programme )

Nous comprenons parfaitement, les contraintes pour nos communes, dont les moyens se réduisent comme peau de chagrin, d’opérer un contrôle des dépenses, Evidemment, il ne s’agit pas de dépenser davantage, mais de dépenser mieux . Cela passe nécessairement par des arbitrages, difficiles, qu’il faut expliquer dans la transparence.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, l’opinion a besoin d’être rassurée pour maintenir un climat de confiance, avec les personnes en responsabilité de la base de loisirs ( conseil municipal et nouveau conseil d’administration du lac de la Moselotte et sa direction ).
De nouveaux questionnements s’expriment en ce qui concerne la nouvelle organisation et fonctionnement de la structure ( organigramme du personnel- conditions de travail relatives aux horaires d’ouverture du bar- menus du jour- décoration intérieure de la salle de restaurant : sets de table et tableau mural- programmation des animations pour l’été à venir, dont le 14 juillet )

Ainsi la base de loisirs prendra un nouvel élan, s’appuyant sur le socle posé par les Maires successifs depuis 1989 ( Angel ALVAREZ, Mme BERRANGER et Denise STAPPIGLIA , Maire honoraire.
Ces édiles ont porté avec conviction et passion ce joyau qui restera la fierté des Saulxurons. Il serait dommageable de casser ce beau jouet Il ne s’agit pas d’ouvrir une nouvelle polémique qui tendrait à affaiblir qui que ce soit, mais au contraire d’apporter une pierre, afin de poursuivre l’aménagement de cet équipement de loisirs qui forge et
renforce l’identité de notre Commune .
J’espère que cette tribune qui est une invitation à replacer le débat dans son contexte , , que nous
souhaitons sincèrement, apaisé , va contribuer renouer le fil conducteur de ce beau projet, en devenir, si
nous le voulons bien ..

Bon vent à notre base de loisirs !
Roger FROISSARD,

0 commentaire

Laisser un commentaire