Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Julienrupt : inauguration de la nouvelle station de traitement et de captages d’eau

L'eau, un bien commun à protéger et préserver.

0 commentaire

0

Écouter cet article

station captiage eau julienrupt

« L’eau, un bien commun à protéger, à préserver  » rappelle Mme Valérie Michel-Moreaux, préfète, ce samedi matin, lors de l’inauguration de la nouvelle station de traitement de l’eau et de captages, tandis que François Vannson loue le travail effectué, il ne manque de rappeler « que sur le secteur de la Plaine des Vosges, 60 à 70 % de l’eau collectée et traitée, part en fuites suite à un réseau plus que vieillissant.« 

Perchée en hauteur, la nouvelle station est en fonction à Julienrupt, commune de Le Syndicat. Une station totalement reconstruite « sur l’ancien site et réservoir qui datait de 1954 » note Anthony Houillon. station captage eau julienrupt

Station qui a été démolie et entièrement reconstruite sur le même site, ainsi que tout le réseau de captage. 26 sources seront alors reprises, canalisées, dans des conditions quelques fois très difficiles, mais « toujours dans un bon esprit et une bonne entente entre les entreprises qui œuvreront aux travaux » souligne Pascal Claude, maire. Le 1er coup de pelle a été donné le 20 avril 2021, les travaux sont désormais quasiment terminés. Cette station permettant d’alimenter tous les foyers de Julienrupt, avec un rendement se situant dans les 80 %. « Mais il faut quand même faire attention, toutes les sources sont tendues » reconnait le 1er magistrat, qui fait état « de besoin grandissants, l’eau est un vrai trésor »  souligne Pascal Claude, qui ne manque de remercier la commune de Cleurie « qui nous a dépanner en 2003« .

Des travaux de longue haleine menés par les différentes municipalités en place, avec une séquences d’études longues et non-constructives en 2011, jusqu’à l’aboutissement final du projet mené dans le cadre de la communauté de commune représentée ce matin par M. Houot. Des travaux dont le coût est de 1,6 millions, subventionnés par 300 000 euros du département et 300 000 euros également par l’agence de l’eau. La station flambant neuve abrite également, une zone de traitement, « l’eau est fortement minéralisée par le sol en granit. Il est nécessaire de la neutraliser, sinon, transportée et distribuée ainsi elle attaquerait tous les éléments en métal, cuivre, acier, conduites et autres. Il est important qu’elle soit neutre avant distribution » conclut Anthony Houillon.

Cette fois, tout est au point.

0 commentaire

Laisser un commentaire