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jeudi 04 juillet

Cora Remiremont devient Carrefour. L’acquéreur très discret sur le volet social de cette reprise.

Carrefour annonce en début d'été, avoir conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition des enseignes Cora et Match en France,

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Carrefour annonce officiellement en début d’été, avoir conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition des enseignes Cora etCarrefour Match en France, réaffirmant son leadership sur le marché de la distribution alimentaire en France. Les enseignes Cora et Match représentent respectivement 60 hypermarchés et 115 supermarchés et emploient près de 24 000 personnes en France.

Le parc de magasins acquis présente une très forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marchés particulièrement importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est peu présent. L’opération comprend l’acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés. La transaction finale est attendue à l’été 2024.

L’intégration des magasins Cora et Match offre un potentiel de synergies significatif, estimé à 110 M€ d’EBITDA en base annuelle 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Les coûts d’intégration associés, répartis sur 2 ans, sont estimés à 200 M€ (investissements et charges d’exploitation).

Parallèlement, Carmila, dont Carrefour détient 36%, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre leur participation de 93% dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora. Les groupes Carrefour et Louis Delhaize sont des partenaires de longue date ; ils partagent des liens historiques et culturels forts : le premier magasin Cora, ouvert à Garges-lès-Gonesses en 1966, était précédemment l’un des premiers franchisés Carrefour. Plus récemment, Carrefour et Cora se sont associés dans le domaine des achats. Enfin, le 27 avril dernier, Carrefour annonçait la reprise des activités de Cora en Roumanie, qui devrait être effective d’ici la fin de l’année 2023.

Le parc de magasins Cora et Match dispose d’excellents emplacements et offre une complémentarité géographique forte avec celui de Carrefour. SousCora logo l’impulsion du groupe Louis Delhaize, Cora et Match ont développé un savoir-faire opérationnel et des concepts reconnus. Ces magasins bénéficieront de l’ensemble des atouts du Groupe Carrefour, notamment une dynamique de gains de parts de marchés constante depuis plus de deux ans, des marques leaders, une gamme reconnue de produits à marque Carrefour, une excellence opérationnelle démontrée en matière de prix et de promotion, et une forte présence en e-commerce, à la fois en Click & Collect et en livraison à domicile. Ces éléments ont permis à Carrefour d’améliorer fortement sa dynamique commerciale et la profitabilité de ses activités en France depuis 6 ans, en particulier dans les hypermarchés. Par ailleurs, les magasins acquis prendront part à la mise en place des initiatives stratégiques du plan Carrefour 2026 et bénéficieront notamment de la méthode de compétitivité et de productivité “Maxi”.

La mise en commun des forces respectives de Carrefour, de Cora et Match sera fortement créatrice de valeur, avec un montant de synergies annuelles estimé à 110 M€ d’EBITDA, 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Une moitié d’entre elles sera liée à l’optimisation de la performance commerciale : développement de l’omnicanal (Utilisation de plusieurs canaux d’une marque en même temps : Le client consulte la fiche produit d’un l’article sur son téléphone en étant présent au magasin), optimisation de l’activité non alimentaire, augmentation du poids de la marque propre, synergies logistiques et achats. L’autre moitié proviendra de la mutualisation des coûts de distribution, incluant achats non marchands et dépenses marketing & publicité.

La transaction reste notamment soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française ainsi qu’aux conditions usuelles. Compte tenu de la forte complémentarité géographique des deux Groupes, Carrefour estime les enjeux de concurrence limités. La finalisation est attendue à l’été 2024.

Informations du groupe CARREFOUR.

 

économie

remiremont

Vosges

Carrefour annonce officiellement en début d’été, avoir conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition des enseignes Cora etCarrefour Match en France, réaffirmant son leadership sur le marché de la distribution alimentaire en France. Les enseignes Cora et Match représentent respectivement 60 hypermarchés et 115 supermarchés et emploient près de 24 000 personnes en France.

Le parc de magasins acquis présente une très forte complémentarité géographique avec celui de Carrefour, avec des parts de marchés particulièrement importantes dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est peu présent. L’opération comprend l’acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés. La transaction finale est attendue à l’été 2024.

L’intégration des magasins Cora et Match offre un potentiel de synergies significatif, estimé à 110 M€ d’EBITDA en base annuelle 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Les coûts d’intégration associés, répartis sur 2 ans, sont estimés à 200 M€ (investissements et charges d’exploitation).

Parallèlement, Carmila, dont Carrefour détient 36%, a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour reprendre leur participation de 93% dans Galimmo, qui détient 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora. Les groupes Carrefour et Louis Delhaize sont des partenaires de longue date ; ils partagent des liens historiques et culturels forts : le premier magasin Cora, ouvert à Garges-lès-Gonesses en 1966, était précédemment l’un des premiers franchisés Carrefour. Plus récemment, Carrefour et Cora se sont associés dans le domaine des achats. Enfin, le 27 avril dernier, Carrefour annonçait la reprise des activités de Cora en Roumanie, qui devrait être effective d’ici la fin de l’année 2023.

Le parc de magasins Cora et Match dispose d’excellents emplacements et offre une complémentarité géographique forte avec celui de Carrefour. SousCora logo l’impulsion du groupe Louis Delhaize, Cora et Match ont développé un savoir-faire opérationnel et des concepts reconnus. Ces magasins bénéficieront de l’ensemble des atouts du Groupe Carrefour, notamment une dynamique de gains de parts de marchés constante depuis plus de deux ans, des marques leaders, une gamme reconnue de produits à marque Carrefour, une excellence opérationnelle démontrée en matière de prix et de promotion, et une forte présence en e-commerce, à la fois en Click & Collect et en livraison à domicile. Ces éléments ont permis à Carrefour d’améliorer fortement sa dynamique commerciale et la profitabilité de ses activités en France depuis 6 ans, en particulier dans les hypermarchés. Par ailleurs, les magasins acquis prendront part à la mise en place des initiatives stratégiques du plan Carrefour 2026 et bénéficieront notamment de la méthode de compétitivité et de productivité “Maxi”.

La mise en commun des forces respectives de Carrefour, de Cora et Match sera fortement créatrice de valeur, avec un montant de synergies annuelles estimé à 110 M€ d’EBITDA, 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Une moitié d’entre elles sera liée à l’optimisation de la performance commerciale : développement de l’omnicanal (Utilisation de plusieurs canaux d’une marque en même temps : Le client consulte la fiche produit d’un l’article sur son téléphone en étant présent au magasin), optimisation de l’activité non alimentaire, augmentation du poids de la marque propre, synergies logistiques et achats. L’autre moitié proviendra de la mutualisation des coûts de distribution, incluant achats non marchands et dépenses marketing & publicité.

La transaction reste notamment soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française ainsi qu’aux conditions usuelles. Compte tenu de la forte complémentarité géographique des deux Groupes, Carrefour estime les enjeux de concurrence limités. La finalisation est attendue à l’été 2024.

Informations du groupe CARREFOUR.

 

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