Plus de 500 manifestations ont lieu partout en France pour les Nuits des étoiles, qui se déroulent tout le weekend avec un moment fort d’observation dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs centaines de manifestations sont organisées partout en France pour ces » Nuits des étoiles « . Des clubs d’astronomie, des associations, des offices de tourisme ou votre municipalité sont susceptibles d’organiser des soirées autour de l’événement pour vous permettre de regarder les étoiles et d’observer les planètes, avec ou sans matériel.
Une pluie d’étoiles filantes est attendue durant ces trois nuits et il sera possible d’observer des dizaines d’étoiles filantes par heures. Pour se faire pas besoin de matériel à part de bons yeux curieux, un peu de patience et une accoutumance de quelques minutes à l’obscurité. Il est conseillé également de ne pas être prés d’une source lumineuse perturbante telle que les lampadaires de rues, et d’éviter d’être collé à son téléphone portable, deux sources principales de pollution lumineuse.
Pour terminer et si vous avez un peu de chance et avec un peu de persévérance, vous pourrez découvrir également deux planètes visibles ce weekend : Sature et Jupiter. Pour les novices, Saturne est une planète froide qui ne brille pas et qui a une lumière fixe et les experts vous dirons qu’il est possible d’en observer les anneaux avec un peu de matériel. Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire et reste un astre très brillant qui sera facile à déceler durant ce weekend de « Nuits des Etoiles ».
0 commentaire