Monsieur Richard LAGANIER, recteur de la région académique Grand-Est et de l’académie de Nancy-Metz se déplaçait ce lundi au théâtre de peuple, dans le cadre d’un partenariat établit et reconduit entre l’éducation nationale et différentes structures culturelles et artistiques. Il était question, après la visite de ce lieu atypique, emblématique et unique des Vosges, d’évoquer lors d’une table ronde, l’échange de sujets communs autour d’un projet « Ecole, Arts, culture, EPS à Bussang » avec en toile de fond, la création « d’un tiers lieu » permettant la pratique des activités culturelles et artistiques. Le recteur et sa conseillère technique en matières culturelles Sophie RENAUDIN, étaient accompagnés de Christophe NAËGELEN député de la 4ème circonscription et Bachir AID, maire de Bussang.
Le théâtre du Peuple de Bussang, classé monument historique depuis 1976 a un rayonnement international et propose tout au long de l’année à la fois des missions de création et de formation dans différents domaines, déclinés notamment autour des spectacles, les stages et différentes actions pédagogiques. Connu pour sa construction en bois, son fond de scène s’ouvrant sur la forêt et l’originalité des spectacles qui y sont proposés, l’établissement voit depuis son origine, sa scène recevoir des comédiens amateurs et professionnels partageant le même plaisir de jouer ensemble.
C’est Héloïse HERHARD, chargée des relations avec le public qui guidait la délégation reçue, de manière très précise et complète avec son florilège d’anecdotes et de rappels historiques. Passage par la salle principale puis la scène penchée à effet miroir avec l’ouverture du fond de scène sur l’extérieur. Ce sera ensuite la découverte de la machinerie aux étages puis un détour par la cave, ses trappes et son trou du souffleur. Le parcours se terminait par les ateliers de couture et de construction des décors, ce dernier étant également appelé « Salle Camille », en hommage à Camille De SAINT-MAURICE, Comédienne et épouse de Maurice POTCHER fondateur du Théâtre du Peuple.
La fin de la visite laissait place à l’organisation d’une table ronde, occasion pour le recteur de remercier les responsables du Théâtre pour leur accueil et cette visite instructive. Celui-ci donnait ensuite le ton de débat en rappelant le désir profond de l’éducation nationale, de donner la possibilité à la jeunesse d’un accès à l’art et la culture. Il était également question d’écoute et d’interaction favorisant la construction personnelle ou encore, l’envie de l’administration de favoriser les partenariats et poursuivre les financements de projets conformes à cette politique. Le message est passé sur la volonté d’échanger et de partager avec les élèves pour imaginer un parcours scolaire plus facile, en favorisant l’émancipation pour faire sauter d’éventuels blocages et construire de futurs citoyens.
Une suite à cet article précisera les aspects techniques de ces rencontres et le contenu de cette table ronde.
0 commentaire