Alerte sécheresse : la Préfète des Vosges prend des mesures de limitation des usages de l’eau dans le bassin Moselle amont – Meurthe.
Madame Valérie MICHEL-MOREAUX, préfète des Vosges a décidé, par arrêté, de placer les bassins de la Moselle amont et de la Meurthe au niveau « alerte ». Le climat estival qui perdure a entraîné une baisse générale des débits des cours d’eau dans les bassins versants de la Moselle et de la Meurthe du département des Vosges. Cette situation résulte des faibles quantités de pluie tombées les mois précédents et, plus particulièrement, depuis la 2ème quinzaine du mois d’août, entraînant un assèchement des sols assez conséquent.
Même si des précipitations intervenaient dans les jours à venir, elles ne permettraient pas de combler rapidement le déficit accumulé. Cette situation d’étiage dans ce bassin est caractérisée par une diminution du débit des cours d’eau et une évolution à la baisse du niveau des nappes d’eaux souterraines. Elle est susceptible d’entraîner à terme des pénuries d’eau potable sur les réseaux d’alimentation de certaines collectivités ainsi qu’une forte dégradation de la qualité des milieux aquatiques du département. L’arrêté relatif au bassin de la Moselle amont – Meurthe limite provisoirement certains usages de l’eau. Dans une logique de solidarité, il est demandé des efforts à tous les usagers : particuliers, collectivités, entreprises, administrations, exploitants agricoles ou encore exploitants de centrales hydroélectriques. Les mesures pourront être renforcées en cas d’aggravation de la situation. Parmi les mesures de restriction, on peut retenir notamment :
• l’interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts publics ou privés ainsi que les terrains de sport, entre 11 h à 18 h ;
• l’interdiction d’arroser les jardins potagers entre 11 h à 18 h ;
• l’interdiction de remplissage des piscines et bains à remous à usage non collectif ;
• l’interdiction de laver les véhicules sauf dans les stations professionnelles ;
• l’interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer les terrasses et façades par les particuliers (les collectivités et entreprises de nettoyage restent autorisées) ;
• l’interdiction de remplir ou de vidanger les plans d’eau, excepté pour les activités commerciales de type pisciculture, etc.
Toutes ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels. Des mesures spécifiques sont également prises pour les usages industriels et commerciaux, pour la gestion des ouvrages hydrauliques, pour les activités agricoles, ainsi que pour les rejets dans le milieu naturel. L’utilisation des eaux de pluies récupérées est à privilégier. L’ensemble de ces dispositions est applicable jusqu’au 31 octobre 2023. Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).
Les données sur la situation hydrologique et les arrêtés pris peuvent être consultés sur les sites suivants : – de la DREAL GRAND EST : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/etiage-secheresser244.html – PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp – préfecture des Vosges : https://www.vosges.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse .
0 commentaire