Ce séminaire bisannuel réuni les professionnels et experts des chambres d’agricultures de régions différentes, dans le but principal de se rencontrer et contribuer au déploiement de la stratégie d’action du réseau en matière cette année notamment, de développement forestier et agroforestier.
C’est sur la commune du Tholy qu’était programmé le séjour des participants ce mercredi en fin de journée, ou les élus, directeurs et partenaires intervenaient avant une soirée conviviale
La 1ère journée du jeudi était consacrée à des visites sur le terrain et en situation, et plus particulièrement avec une première étape à Hennecourt sur une parcelle expérimentale en Agroforesterie. On entend par Agroforesterie, l’exploitation des terres agricoles en associant des arbres, des cultures ou de l’élevage. Cette association permet d’obtenir des produits et services concentrés et utiles à l’homme, et surtout à l’avantage d’une importante protection des sols.
La suite conduisait les équipe à une visite détaillée du nouveau bâtiment de la chambre départementale d’agriculture des Vosges et de l’ONF. Cette construction originale et de conception très technique est totalement édifiée en bois local, ou les niveaux au nombre de trois mettent en valeur une essence de bois différente: le frêne au rez-de-chaussée, le chêne au premier étage et le hêtre au deuxième.
Après le déjeuner était prévue une « Tournée Forêt » qui emmenait les professionnels sur la commune du Haut-du-Tôt ou des ateliers en forêt étaient organisés. Trois groupes étaient formés pour tourner autours de différents ateliers, Un projet de reboisement sur une parcelle mise à blanc suite à coupe de bois scolytés et le choix judicieux des essences à replanter. Un deuxième atelier mettait en évidence les questions posées par des propriétaires, récoltant traditionnellement leur bois, et ayant le choix entre deux options : le maintien du peuplement malgré la présence de scolytes, ou une coupe rase et reboisement. Le dernier atelier présentait une méthode de plantation alternative au reboisement dit « en plein »…la plantation en placeaux. Cette méthode aussi appelée « par nids ou bouquets » , consiste à planter sous forme de damier en laissant de l’espace entre les groupes d’arbres, solution destinée a augmenter la densité des plants, garantissant des arbres de garde ou d’avenir. La journée se terminait par une visite des crêtes en bus avant un retour à l’hébergement du Tholy.
Après le travail au plein air de la veille, l’ensemble des professionnels forestiers participait à différents ateliers avec au menu, l’arbre fourrager et ses 4 nouvelles modalités de plantations, le projet TERRAF (Méthode d’animation de favorisation de la réhabilitation de l’arbre champêtre), l’impact des arbres sur l’élevage ou enfin, la gestion durable de l’arbre hors forêt. Il a été largement question également de la desserte forestière en zone de montagne et la défense des forêts contre les incendies,
Ces deux journées de rencontres entres professionnels des différentes chambres d’agriculture en régions, ont mis en évidence le besoin d’échange et de partage d’information et le retour très important d’expériences de chaque région. La question était posée de savoir si la volonté politique mise en œuvre dans les territoires sur ces thématiques, serait en adéquation avec l’obligation faite suite aux projets envisagées par les chambres d’agriculture, de tenir leurs capacités d’accompagnement des projets forestiers et agroforestier.
0 commentaire