Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Enquête : Le département des Vosges bien loin des clichés (1/5)

Un bon élève à économie plutôt sereine et dans le top 6 de l’industrialisation française.

0 commentaire

0

Écouter cet article

Un territoire innovant, connecté et offrant un cadre de vie des plus agréables et diversifiés entre plaine et montagne, c’est aujourd’hui ce dont peut s’enorgueillir leScreenshot 2023-08-09 at 17-01-01 Authentique ferme auberge dans les Vosges - YouTube département des Vosges qui poursuit, bien loin des clichés qui lui collaient à la peau, son développement industriel et touristique en toute discrétion, en allant gentiment mais surement  se hisser aux premières places des territoires nationaux, notamment en terme de destination et  de résultats économiques par son industrie de pointe.

Surfant sur les réussites du travail sur des décennies du Président Christian Poncelet à l’origine du désenclavement du département au niveau du transport, les Vosges ont su conserver et utiliser les bases des grands travaux établis à l’époque, comme la route nationale 57 passée en 4 X 2 voies depuis Nancy et l’arrivée du TGV jusqu’à Remiremont.

Ces opérations de désenclavement au combien nécessaires ont été précieuses voire indispensables à la venue et à l’installation de grandes entreprises industrielles mais également à l’arrivée d’une nouvelle clientèle touristique et à une autre manière de travailler pour les cadres et commerciaux, Remiremont ou Epinal par exemples se situant à 2h15 de Paris.

Une terre industrielle entre historique et innovation. Si le département des Vosges conserve historiquement l’industrie du bois, du papier et du textile, de grands groupes industriels peuvent également compter en s’implantant dans le département, sur une main d’œuvre qualifiée, sérieuse et impliquée autant en production qu’en encadrement. De plus, la destination Vosges n’est plus un frein pour les dirigeants et les cadres désireux de s’installer en famille, tout étant fait pour séduire par la qualité de vie bien sûr, mais également sur les volets sociaux, culturels et d’enseignement.

Du R§D à la production. De grandes enseignes mondiales ont fait le choix de produire dans les Vosges mais également d’y implanter leurs centres de Recherche et deNorske Skoll Développement. C’est le cas notamment de Honeywell Garrett (US), leader mondial du turbocompresseur, Inteva Products (US) dans la serrurerie automobile, Grupo Antolin (E) équipementier automobile ou encore Nestlé Waters (CH) dans les eaux minérales, Norske Skol Golbey, Leader mondial du papier journal…pour ne citer que les principaux.

Laboratoires R§D et Transmission du savoir. Pour ne citer encore une fois que les plus importantes sources de recherches et d’études, l’industrie du bois peut se reposer sur l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), le CRITT Bois (Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique des Industries du Bois) et LERMAB (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur le Matériau Bois). Côté textile, CETELOR (Centre du Textile Lorrain), pour le papier CTP (Centre Technique du Papier), Pôle Energivie dans le domaine de la fibre auxquels il faut ajouter le CIRTES (Centre Français de Développement Rapide de Produits en Europe et le CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy).

Une situation Géographique enviable et un territoire connecté. C’est une situation stratégique optimale qui s’offre aux Vosges à proximité des marchés Allemand, Suisse et des Pays du Benelux. A proximité des grandes métropoles économiques voisines du Grand Est, Nancy Metz et Strasbourg, le TGV offre aux Vosges d’être à 2h15 de Paris et le département vient d’opérer à un lourd investissement sur la fibre optique. Le département peut également s’appuyer sur 3 aéroports internationaux à moins de 2 heures avec Luxembourg au nord, Bâle-Mulhouse au sud et Strasbourg-Ensheim à l’est. Epinal-Mirecourt également prend du galon et des investissements conséquents voient le volume d’affaires de l’aéroport vosgien poursuivre son ascension, en fret et en passagers.

économie

remiremont

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire