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mardi 02 juillet

Enquête : Le département des Vosges bien loin des clichés (4/5)

De bons résultats en général, tous domaines confondus

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Une industrie performante et en progrès constant.

Le département des Vosges compte sur ses terres des entreprises qui poursuivent leur développement malgré la crise sanitaire passée, et qui portent haut les couleurs du madeneige-massif-vosges in Vosges au niveau national, voire international.

Dans le top 5 des entreprises battant pavillon Vosgien, la Société FTRECAL située à Bulgnéville et spécialisée dans le commerce de gros de l’agroalimentaire (produits laitiers) et dont le chiffre d’affaire frise les 300 M d’€uro. Juste derrière vient la papeterie de Golbey, Noske Skog, 1er groupe européen spécialisé dans le papier journal, revendiquant un chiffre d’affaire de 275 M d’€uro.

C’est le Groupe THIRIET basé à Eloyes qui fait figure de leader incontesté sur le territoire Vosgien, par son ascension constante en se hissant parmi les  meilleurs, en termes de qualité, de service et de notoriété.  L’enseigne nationale déjà très puissante parmi les acteurs de l’agro-alimentaire dans sa spécialité de fabrication de produits surgelés et de livraisons à domicile,  surfe sur la crise et les confinements en augmentant son volume d’affaire de plus de 30%.  Il est à noter que Thiriet reste un groupe familial qui fait la fierté des Vosgiens. Le chiffre d’affaire consolidé de Glaces Thiriet, Thiriet Distribution et Thiriet Magasins affiche selon nos dernières sources un peu plus de 600 M d’€uro, en faisant la 1ère des entreprises du territoire.

Qui ne connaît pas CLAIREFONTAIRE qui accompagne petits et grands de l’école au bureau depuis des décennies par son papier de qualité et ses fournitures scolaires et professionnelles…Cette marque Vosgienne qui est au top 5 de l’industrie du département et véhicule son image à l’international, affiche pas moins de 215 M d’€uro de chiffre d’affaires.

Dans le groupe suivant, les Vosges déclinent un panel d’entreprises rayonnant à l’international, soutenant l’image Vosgienne et restant une importante et pérenne source d’emplois.

Nestlé Water par ses marques Vittel et Contrex (controversé actuellement sur la fermeture de l’une de ses sources, entrainant le licenciement de 176 emplois), puis parLogo thiriet exemple Konica Minolta que l’on ne présente plus, AHLTROM-MUNKSJO Arches, pour son papier haut de gamme, la fromagerie MARCILLAT de Corcieux, la TRANE fabricant de climatiseurs, LES ZELLES pour ses huisseries industrielles, GARRETT MOTION FRANCE, leader mondial du turbo compresseur, LIN VOSGES TISSUS et linge de maison, DS SMITH PACKAGING VELIN, leader du cartonnage, LOHMANN § RAUSHER LABORATOIRES, pansements compresses et consommables médicaux…en passant par le GROUPE MAUFFREY, entreprise familiale internationale de transports, Norske-Skog numéro 1 européen du papier journal…etc.

Ce sont plus de 500 entreprises qui portent l’emploi dans les Vosges dont plus de 250 au rayonnement international, et c’est de là que l’on peut expliquer les bons résultats du département et cette solide implantation industrielle.

La filière bois connait également un développement intéressant au niveau de la fourniture de sciage, surfant sur la poursuite des grands travaux, de la construction et du boom de la rénovation des particuliers pour leur habitat durant les confinements. Ce domaine de la transformation du bois se renouvelle, se modernise et profite également de la baisse des importations, notamment en provenance du Canada. Les carnets de commandes sont pleins et la filière embauche…

Le tourisme et l’agriculture largement impliqués dans ces bons résultatsMauffrey Académy

Les domaines agricole et agro-alimentaire dans le Grand Est, après une croissance régulière depuis 2018, connaissent un net repli de leurs activités depuis fin 2019. Néanmoins, ces secteurs continuent à représenter le plus gros solde commercial régional, le 2ème au niveau national après la région Nouvelle Aquitaine. Le département des Vosges se maintient au sein de la région en enregistrant une progression de 0.4% au niveau de ses exportations dans ces domaines. Hors industrie, les consommateurs Vosgiens et voisins du département ont largement privilégiés le circuit court et la proximité pour leurs achats de bouche, offrant aux agriculteurs producteurs une nouvelle source de revenus. C’est un signe fort si la tendance venait à perdurer, pour le monde paysan qui profite de ce changement de mentalité pour faire valoir son travail, la qualité de ses produits et l’importance de cette filière largement mise à mal, notamment par la grande distribution et la « mal bouffe » des dernières années.

Côté Tourisme, Le bilan s’avère donc très satisfaisant depuis la crise sanitaire et ce pour l’ensemble du département, ce qui  n’enlève pas l’inquiétude des professionnels de laNorske Skoll filière concernant le bilan hivernal et les nouvelles données climatiques. Plusieurs domaines se dirigent par anticipation, sur des activités 4 saisons, la carte du bien-être et de l’hôtellerie haut de gamme.

Le bilan s’avère donc très satisfaisant et ce pour l’ensemble du département et n’enlève pas l’inquiétude des professionnelles de la filière concernant le bilan hivernal dont nous connaissons aujourd’hui les contraintes sanitaires. Les principales raisons de ces bons résultats partagées par des territoires comme le Jura, le Massif Central, sont principalement que les visiteurs aient privilégié les destinations « au vert », éloignées de la foule et proposant des activités en extérieur. Ainsi, les destinations rurales et de moyenne montagne ont eu le vent en poupe, les professionnels ayant su s’adapter à la demande en rivalisant d’idées dans ce contexte si particulier.

De plus, les conditions météorologiques exceptionnelles ont pleinement contribuées à attirer les visiteurs et de gros efforts de communications ont fait le reste, par notamment le déploiement de la marque « Je vois la vie en Vosges » également présente pour les saisons d’hiver, Le massif se classant à la tête des destinations de moyenne montagne.

Les principales raisons de ces bons résultats partagées par des territoires comme le Jura, le Massif Central, sont principalement que les visiteurs aient privilégié les destinations « au vert », éloignées de la foule et proposant des activités en extérieur. Ainsi, les destinations rurales et de moyenne montagne ont eu le vent en poupe, les professionnels ayant su s’adapter à la demande en rivalisant d’idées dans ce contexte si particulier.

 

Une industrie performante et en progrès constant.

Le département des Vosges compte sur ses terres des entreprises qui poursuivent leur développement malgré la crise sanitaire passée, et qui portent haut les couleurs du madeneige-massif-vosges in Vosges au niveau national, voire international.

Dans le top 5 des entreprises battant pavillon Vosgien, la Société FTRECAL située à Bulgnéville et spécialisée dans le commerce de gros de l’agroalimentaire (produits laitiers) et dont le chiffre d’affaire frise les 300 M d’€uro. Juste derrière vient la papeterie de Golbey, Noske Skog, 1er groupe européen spécialisé dans le papier journal, revendiquant un chiffre d’affaire de 275 M d’€uro.

C’est le Groupe THIRIET basé à Eloyes qui fait figure de leader incontesté sur le territoire Vosgien, par son ascension constante en se hissant parmi les  meilleurs, en termes de qualité, de service et de notoriété.  L’enseigne nationale déjà très puissante parmi les acteurs de l’agro-alimentaire dans sa spécialité de fabrication de produits surgelés et de livraisons à domicile,  surfe sur la crise et les confinements en augmentant son volume d’affaire de plus de 30%.  Il est à noter que Thiriet reste un groupe familial qui fait la fierté des Vosgiens. Le chiffre d’affaire consolidé de Glaces Thiriet, Thiriet Distribution et Thiriet Magasins affiche selon nos dernières sources un peu plus de 600 M d’€uro, en faisant la 1ère des entreprises du territoire.

Qui ne connaît pas CLAIREFONTAIRE qui accompagne petits et grands de l’école au bureau depuis des décennies par son papier de qualité et ses fournitures scolaires et professionnelles…Cette marque Vosgienne qui est au top 5 de l’industrie du département et véhicule son image à l’international, affiche pas moins de 215 M d’€uro de chiffre d’affaires.

Dans le groupe suivant, les Vosges déclinent un panel d’entreprises rayonnant à l’international, soutenant l’image Vosgienne et restant une importante et pérenne source d’emplois.

Nestlé Water par ses marques Vittel et Contrex (controversé actuellement sur la fermeture de l’une de ses sources, entrainant le licenciement de 176 emplois), puis parLogo thiriet exemple Konica Minolta que l’on ne présente plus, AHLTROM-MUNKSJO Arches, pour son papier haut de gamme, la fromagerie MARCILLAT de Corcieux, la TRANE fabricant de climatiseurs, LES ZELLES pour ses huisseries industrielles, GARRETT MOTION FRANCE, leader mondial du turbo compresseur, LIN VOSGES TISSUS et linge de maison, DS SMITH PACKAGING VELIN, leader du cartonnage, LOHMANN § RAUSHER LABORATOIRES, pansements compresses et consommables médicaux…en passant par le GROUPE MAUFFREY, entreprise familiale internationale de transports, Norske-Skog numéro 1 européen du papier journal…etc.

Ce sont plus de 500 entreprises qui portent l’emploi dans les Vosges dont plus de 250 au rayonnement international, et c’est de là que l’on peut expliquer les bons résultats du département et cette solide implantation industrielle.

La filière bois connait également un développement intéressant au niveau de la fourniture de sciage, surfant sur la poursuite des grands travaux, de la construction et du boom de la rénovation des particuliers pour leur habitat durant les confinements. Ce domaine de la transformation du bois se renouvelle, se modernise et profite également de la baisse des importations, notamment en provenance du Canada. Les carnets de commandes sont pleins et la filière embauche…

Le tourisme et l’agriculture largement impliqués dans ces bons résultatsMauffrey Académy

Les domaines agricole et agro-alimentaire dans le Grand Est, après une croissance régulière depuis 2018, connaissent un net repli de leurs activités depuis fin 2019. Néanmoins, ces secteurs continuent à représenter le plus gros solde commercial régional, le 2ème au niveau national après la région Nouvelle Aquitaine. Le département des Vosges se maintient au sein de la région en enregistrant une progression de 0.4% au niveau de ses exportations dans ces domaines. Hors industrie, les consommateurs Vosgiens et voisins du département ont largement privilégiés le circuit court et la proximité pour leurs achats de bouche, offrant aux agriculteurs producteurs une nouvelle source de revenus. C’est un signe fort si la tendance venait à perdurer, pour le monde paysan qui profite de ce changement de mentalité pour faire valoir son travail, la qualité de ses produits et l’importance de cette filière largement mise à mal, notamment par la grande distribution et la « mal bouffe » des dernières années.

Côté Tourisme, Le bilan s’avère donc très satisfaisant depuis la crise sanitaire et ce pour l’ensemble du département, ce qui  n’enlève pas l’inquiétude des professionnels de laNorske Skoll filière concernant le bilan hivernal et les nouvelles données climatiques. Plusieurs domaines se dirigent par anticipation, sur des activités 4 saisons, la carte du bien-être et de l’hôtellerie haut de gamme.

Le bilan s’avère donc très satisfaisant et ce pour l’ensemble du département et n’enlève pas l’inquiétude des professionnelles de la filière concernant le bilan hivernal dont nous connaissons aujourd’hui les contraintes sanitaires. Les principales raisons de ces bons résultats partagées par des territoires comme le Jura, le Massif Central, sont principalement que les visiteurs aient privilégié les destinations « au vert », éloignées de la foule et proposant des activités en extérieur. Ainsi, les destinations rurales et de moyenne montagne ont eu le vent en poupe, les professionnels ayant su s’adapter à la demande en rivalisant d’idées dans ce contexte si particulier.

De plus, les conditions météorologiques exceptionnelles ont pleinement contribuées à attirer les visiteurs et de gros efforts de communications ont fait le reste, par notamment le déploiement de la marque « Je vois la vie en Vosges » également présente pour les saisons d’hiver, Le massif se classant à la tête des destinations de moyenne montagne.

Les principales raisons de ces bons résultats partagées par des territoires comme le Jura, le Massif Central, sont principalement que les visiteurs aient privilégié les destinations « au vert », éloignées de la foule et proposant des activités en extérieur. Ainsi, les destinations rurales et de moyenne montagne ont eu le vent en poupe, les professionnels ayant su s’adapter à la demande en rivalisant d’idées dans ce contexte si particulier.

 

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