Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 09 novembre

L’épandage par drone…Solution 2.0 au traitement des surfaces pour les producteurs

La fin du coup du matériel, des heures passées et les dégâts du passage du tracteur au sol dans la parcelle : Nouvelle solution gagnante !

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’épandage par drone…solution bio et écoresponsable

C’est à un curieux balai mené par un drôle d’engin, auquel nous pouvons dorénavant assister dans le ciel de nos coins de campagne :  Le vol d’un drone épandeur !Drone 7

Le préparateur et pilote du drone est déjà en place au plus prés de la parcelle de maïs à traiter. Le geste est méthodique et bien rodé…Dans le coffre du véhicule, l’engin pourvu d’un réservoir transparent, de 6 grosses pales et d’une batterie sur le dessus…Sur la plage arrière du véhicule, l’ordinateur est déployé et le pilote de la société prépare son circuit d’épandage par le biais d’un plan de parcelle configuré à l’avance. Après avoir balayé d’un œil expert les lieux pour y relever différents obstacles qui pourraient perturber  la bonne marche de l’appareil au décollage notamment,  la mission peut démarrer en commençant par la mise en place de la grande antenne radio, et une configuration informatique du plan de vol.

L’opérateur déploie les supports d’hélices, place la batterie et rempli le réservoir de curieuses billes de la grosseur d’une noix. Le drone est positionné sur la route de manière à éviter la ligne téléphonique toute proche. Le pilote précise que l’appareil au retour de mission, viendra se poser automatiquement à l’endroit d’où il à décollé, sauf reprise en main manuelle pour un imprévu.

Dès le décollage effectué, notre pilote n’interviendra plus mais gardera les doigts sur la console de commande, à l’affut du moindre incident. Drone 1

Nous assistons au décollage de l’engin qui va à raison de 36 km/h de moyenne, parcourir le circuit programmé pour traiter la parcelle prévue, à raison de 15 minutes pour 7 hectares et en larguant une bille chaque 10 mètres. 15 minutes, c’est également l’autonomie approximative de la batterie et le coffre du véhicule en est rempli, pour des missions plus importantes pouvant aller jusqu’à 200 hectares à la journée.

Ces billes appelées capsules sont en amidon de maïs biodégradables et remplies d’environ mille larves de trichlo-grammes à l’aspect d’une poudre. Cette poudre est en réalité composée de larves de guêpes qui vont rapidement s’échapper de la capsule larguée par de minuscules trous, (En 3 heures environ) pour aller se déposer par générations successives sur les pieds de maïs durant plusieurs semaines, et pondre à leur tour dans les œufs des larves de Pirales, papillon de la famille des lépidoptères qui détruit les maïs, et ainsi les parasites.

Cette larve qui envahit les maïs notamment, se nourrit de la plante, la blesse, la fragilise et permet alors à des maladies de proliférer. La solution  proposée aux agriculteurs est agro-écologique et suit une logique écoresponsable . . . L’épandage par drone est pratiqué depuis quelquesDrone 3 années et remplace petit à petit les solutions anciennes de traitement manuel des parcelles, prenant énormément de temps…Une méthode éprouvée qui en terme d’économie de coût humains, matériel, de temps et de protection des sols, n’est pas plus onéreuse, démarche écoresponsable en prime.

A la fin du traitement de la parcelle de maïs nous rejoignait le gérant de la ferme ayant commandé cette mission. Celui-ci confirmait alors son choix en indiquant planter du maïs depuis 6 à 7 ans : « C’est tout d’abord une décision écoresponsable pour notre exploitation et une carte de visite pour nos clients…Une manière de traiter nos plantations en éco-responsabilité…Laisser la nature agir en soignant insectes contre insectes ! « . Et d’ajouter : « Une céréale malade est beaucoup plus toxique pour l’homme que les pesticides que l’on employait avantEt si je compte la valorisation du matériel, des heures passées et des dégâts du passage du tracteur au sol dans la parcelle, je suis gagnant ! ».

 

0 commentaire

Laisser un commentaire