C’est la journée de sensibilisation à la maladie cœliaque aux Etats-Unis d’Amérique chaque treize septembre (maladie intestinale liée à l’indigestion de gluten), mais aussi le jour des enfants héros au Mexique qui se déroule le 13 septembre.
Nous fêtons les Aimé, Aziz, Aman, Marcellin et leurs variantes. Bonne fête également aux Lidoire et Maurille.
Le dicton du jour : A la Saint-Aimé, point de mouton affamé.
Ils sont nés un 13 septembre : Antoine Merlin de Thionville (homme politique français) 1762. Laura Secord (héroïne canadienne de la guerre) 1775. Max Holste (constructeur aéronautique français) 1913. Maurice Jarre (compositeur français) 1924.Pierre-Luc Séguillon (journaliste français) 1940. Christine Arron (sportive française) 1970. Robbie Kay (acteur britannique) 1995. Lili Reinhart (actrice américaine) 1996…
1791 : L’assemblée constituante de 1789 fait de la France une monarchie constitutionnelle. 1914 : En Meurthe-et-Moselle, la bataille du Grand Couronné prend fin par une victoire des troupes de la IIeme armée française d’Edouard de Castelnau. 1923 : Miguel Primo de Rivera, alors capitaine général de Catalogne, se soulève contre le gouvernement espagnol et lance un coup d’Etat pour « libérer l’Espagne d’un système politique corrompu arrivé en fin de vie ». Il démissionnera le 28 janvier. 1968 : L’Albanie se retire du pacte de Varsovie, suite aux interventions en Tchécoslovaquie le mois précédent. 1993 : A Washington, le processus de paix israélo-palestinien fait un pas en avant par la signature des Accords d’Oslo. Cette déclaration de principes signée entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat en présence de Bill Clinton instaure un mode de négociations entre les deux Etats. 1994 : Le Béluga d’Airbus, plus gros avion porteur du monde, fait son tout premier vol. 2007 : L’Assemblée Générale de l’ONU adopte à la majorité des voix la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Seuls quatre pays ont voté contre : les USA, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
0 commentaire