C’est la journée mondiale du lymphome chaque année le 15 septembre, puis la journée internationale de la démocratie mais également la journée internationale pour la liberté
de l’instruction.
Nous fêtons les Roland, Dolores, Erell et leurs dérivés. Bonne fête également aux Nigouden.
Le dicton du jour : La rosée de Saint-Albin est dit-on, rosée de vin.
Ils sont nés un 15 septembre : Marco Polo (marchand vénitien) 1254. François de La Rochefoucauld (écrivain français) 1613. Ettore Bugatti (industriel italien) 1881. Agatha Christie (romancière britannique) 1890. Jean Renoir (metteur en scène français) 1894. Fausto Coppi (cycliste italien) 1919. Henry (prince de Galles) 1984. Camélia Jordana (chanteuse française) 1992…
1635 : Pierre Belain d’Esnambuc, un flibustier français, débarque dans la rade de Saint-Pierre et prend possession au nom du roi Louis XIII de la Martinique. 1935 : Alors que le parti nazi se réunit pour son septième congrès à Nuremberg, Hitler fait adopter trois textes de lois par le Reichstag. Les Lois de Nuremberg ont pour objet le drapeau du Reich, la citoyenneté du Reich et la protection du sang allemand et l’honneur allemand. Ces lois participeront à la transposition de l’antisémitisme nazi dans l’appareil législatif du pays. 1944 : La Bataille de Peleliu débute entre l’armée américaine et celle de l’Empire du Japon s’affronteront dans une bataille qui fut l’une des plus sanglantes de la guerre du Pacifique. 97% des soldats japonais furent tués, et près de 65% des militaires américains perdront la vie ou seront blessés. 1997 : Le nom de domaine Google.com est enregistré pour la première fois. 2008 : La banque Lehman Brothers fait faillite suite à la crise des sub-primes, qui entrainera une crise boursière aux Etats-Unis, puis dans le monde entier. 2017 : La station Parsons Green du métro de Londres est visée par un attentat, via l’explosion d’un sac de voyage aux alentours de 8h20. Cinquième attaque terroriste en seulement 6 mois à frapper le pays, après trois autres à Londres et un à Manchester, elle fut perpétrée par un jeune de 18 ans qui accusait le Royaume-Uni d’avoir tué son père en Irak. Il sera arrêté le 16 septembre 2017 à Douvres.
0 commentaire