Ce mardi 12 septembre était organisé par la Communauté d’Agglomération d’Épinal et sur le territoire de la commune de Raon-aux-Bois, la présentation d’un abri-vélo sécurisé rentrant dans la politique de la Communauté d’Agglomération, de lutter contre le vol et la dégradation des vélos. Les usagers utilisant de plus en plus ce moyen de transport, le vol est plus que jamais au centre des préoccupations, compte tenu du tarif des vélos électriques notamment et des cyclotouristes séjournant dans nos localités. Ces dispositifs sont à même de démocratiser davantage la pratique du co-voiturage si les adeptes peuvent sécuriser leurs bicyclette.
C’est ce qu’a démontré le Président Michel HEINRICH dans son intervention en présence de Patrick NARDIN, conseiller délégué aux mobilités, Christian VITU Maire de Raon-aux-Bois ainsi que le concepteur du projet d’abri-vélo, Florent CORDONNIER de l’entreprise « il était un arbre » de Chavelot. En effet, Michel HEINRICH rappelait les ambitions de l’Agglomération d’Épinal en matière de sécurisation et de mobilité, le 1er garage à vélo sécurisé ayant été construit à Raon-aux-Bois. Depuis poursuivait-il, 6 autres réalisations ont été déployées sur des emplacements stratégiques d’Épinal comme à la gare, la maison de l’habitat et du territoire, le Gymnase Louis Lapique, la bmi, cinés palace et enfin la piscine olympique, pour un total de 108 place. Michel HEINRICH poursuivait en promettant un développement de ces dispositifs indiquant que ceux-ci étaient déjà pratiquement saturés. Côté pratique, l’utilisation des abris-vélos sécurisés se font sur abonnement par le site « Vilvolt-Park » et le service est gratuit.
Le concepteur de l’abri-vélo de Raon-aux-Bois précisait que cette réalisation était réalisée en Douglas et issu des forêts vosgiennes.
Le Président Michel HEINRICH poursuivait son intervention en présentant la réalisation d’un autre projet très innovant comme le Vélo-Taxi, qui sera prochainement en fonctionnement sur la commune de Raon-aux-Bois. Ce « GOCAB » fabriqué et démocratisé en Hollande, reste comme le précisait le Président, encore une curiosité chez nous, bien que rependu également en Suisse. Ce petit véhicule mu par un pédalier à assistance électrique, permet de prendre en charge 6 ou 8 enfants de manière sécurisée avec casques et ceintures de sécurité, pour effectuer le trajet école-domicile, solution écologique est sûre offrant le confort du retour de l’école dans un périmètre court, et évident le car souvent inadapté sur certains itinéraires. l’investissement concernant ce Vélo-Taxi est de 11 500€ HT pour l’Agglomération et Michel HEINRICH confirmait sa volonté d’encourager et faciliter les communes intéressées. Dans la même logique, ce dernier indiquait financer, pour les communes ayant recours aux accompagnateurs pour les trajets en cars, un forfait de 1500€.
Le Maire de Raon, Christian VITU indiquait qu’un employé serait formé à la conduite de l’engin, solution préférée au recours à un bénévole ou une association, pour des raisons de sécurité essentiellement.
0 commentaire