Au rythme des percutions : cliquez ici ! https://youtu.be/t0WBSQUAfOs
La place Christian PONCELET était le théâtre ce samedi, d’une déclinaison de la pratique du vélo sous toutes ses formes, organisée en un village dédiée à la petite reine.
Remiremont n’est pas la meilleure élève en matière d’équipements urbains à destination de la circulation des 2 roues, l’établissement de pistes cyclables n’étant pas forcément compatible avec la configuration du centre historique. Pourtant, des efforts sont faits notamment avec la pose récente de nouveaux dispositifs de parkings à vélo en ville.
Sur le parvis de la mairie était installée une piste cyclable au parcours semé de points d’équilibres, destinés à tester puis corriger l’équilibre des jeunes volontaires sur leurs vélos. Cette mini vélo-école était organisée et contrôlée par un bénévole de l’Association Prévention MAIF, très souvent déployée dans les établissements scolaires.
Plus loin, c’est l’Association l’ABRI de Saint-Etienne-Lès-Remiremont qui présentait des bicyclettes de tous styles en deuxième main, et son atelier de rénovation. De Curieux engins circulaient également sur la place, des déclinaisons de vélos hybrides tels que les Vélos Cargo, les Urbains et de Tourisme. On croisait ce samedi « au village » par exemple, le Chat pour véhiculer 2 passagers, le Vélo-plus permettant d’embarquer un fauteuil roulant, le tricycle convenant aux adeptes de liberté moins à l’aise avec l’équilibre ou encore, un vélo-bus proposé depuis peu aux municipalités, pour les trajets école-domicile des enfants. Cet hybride à assistance électrique est déjà en service sur la commune de Raon-aux-bois avec le soutien de l’agglo d’Épinal.
Ces drôles de vélo, curiosité pour le français moyen par son côté original éveillant les interrogations des visiteurs, sont pourtant monnaie courante en suède, pays de leur conception et sont largement utilisés également chez nos voisins suisses. Un large panel de VTT à assistance électrique conçus et assemblés dans les Vosges, étaient également présentés sous toutes les formes de conception ,carbone ou aluminium, semi-rigides ou suspendus pour cette fête du vélo. Un prototype profilé 100% éco-mobilité était également visible pour les sportifs, ressemblant à une caisse à savon, clin d’œil possible de l’organisation prochaine, de la finale du championnat de Lorraine à Remiremont.
Un village de sportifs et de curieux n’aurait pas été complet sans quelques stands de jeux originaux en bois, une petite restauration et une buvette pour prolonger l’après-midi sur place, le tout au son des percutions d’une formation spinalienne.
0 commentaire