C’est la passion qui anime les bénévoles de l’antenne Alzheimer de Remiremont, destinée dans l’absolu, à recevoir deux fois par semaine, les malades atteints de cette affection afin de maintenir le lien social, et garder une certaine aptitude à réfléchir, stimuler et maintenir des automatismes améliorant la vie quotidienne au domicile.
C’est surtout l’occasion pour les aidants, les accompagnants d’avoir le loisir de se détendre et de se reposer un peu du quotidien qu’endurent aidants, conjoints, enfants et parenté en général. Statistiquement, l’aidant à plus de chance de décéder avant le malade, victime souvent d’épuisement.
A Remiremont, l’ambiance de ce lieu de vie et d’échanges donne aux habitués à rester après le départ du conjoint, pour passer d’aidant à animateur bénévole et improvisé. En les visitant les lundi et vendredi de 13h30 à 16 heures place du Batardeau, on ne sait plus au final, qui est malade et qui ne l’est pas. On joue aux cartes ou à d’autres jeux et c’est souvent la visite des enfants, partenariat bien ancré avec les primaires, qui ajoute au plaisir des ainés et qui ravi les petits qui peuvent échanger et apprendre avec d’autres grands-parents ou arrières grands-parents que les leurs.
C’est souvent par un petit quatre-heures que se termine l’après midi bien vite passée, autour d’une boisson chaude, d’un jus de fruit avec la tarte , ou le gâteau qu’un habitué a fait maison pour le partager. Une des dernières réunions était l’occasion de fêter un anniversaire organisé par une ancienne aidante, Isabelle qui souhaitait partager ce moment privilégié avec toute l’équipe à l’occasion de ses 90 ans. 17 années de rendez-vous à l’antenne Alzheimer à Remiremont, d’abord pour déposer un conjoint malade qui demande une surveillance de chaque instant ,et pouvoir prendre quelques heures pour elle et pour des impératifs administratifs ou médicaux. Par la suite, c’est par pur plaisir histoire de rendre peut être aussi à d’autres, ce que les animateurs bénévoles lui ont apporté qu’Isabelle ne rate que très rarement ce rendez-vous. Ce jour la, le quatre-heures était arrosé au crémant d’Alsace, quatre-vingt-dix ans obligent. (avec modération toujours)
Le mercredi 20 septembre a lieu la journée mondiale France Alzheimer sur le site du Rhumont, route d’Hérival de 14 à 17 heures.
0 commentaire