« Je connais bien mon Père et je sais que c’est ce qu’il aurait souhaité… » déclarait Danielle lors de cette remise officielle d’effets personnels de grande valeur de son illustre père à la ville de Remiremont, excusant dans le même temps sa sœur Laurence, retenue par des obligations professionnelles. C’est à quelques jours de la date anniversaire du décès du Président PONCELET parti le 11 septembre 2020, que Le Maire de Remiremont, Jean-Benoît TISSERAND, recevait des mains de Danielle MOISSARD-PONCELET accompagnée de son mari Alain, l’épée, l’uniforme et la cape d’académicien des Sciences Morales et Politique.
Le Maire rappelait les hommages emprunts d’une grande émotion qui avaient été alors rendu au Président lors de la cérémonie des obsèques, organisée notamment en présence de Gérard LARCHER, Président du Sénat ainsi que de nombreux élus et officiels. Jean-Benoît TISSERAND revenait sur une de ses premières décisions prise de concert avec Jean HINGRAY sénateur, de laisser l’empreinte de Christian PONCELET dans un lieu emblématique de sa ville, décision devenue une évidence. Le Maire se souvenait avoir fait part de cette décision à l’époque aux filles du Président, qui confirmaient dans un premier temps, avoir été très gênées de cette demande. C’était au final le Collège Le Tertre qui était baptisé du nom de Christian PONCELET, puis la place de l’hôtel de ville devenait dans le même temps, Place Christian PONCELET. Le Maire confiait encore penser tous les jours au Président en se rendant à la mairie, évoquant également la proximité logique entre le centre Gilbert ZAUG et la place Christian PONCELET, ces deux hommes formant à l’époque un véritable binôme à la tête et au service de la ville.
Danielle donnait en toute transparence la destination des nombreux cadeaux et présents offerts à son père durant toute sa vie politique, et notamment en tant que Président du Sénat, en provenance de nombreux pays étrangers. Celle-ci évoquait tout d’abord une partie de cette collection qui avait déjà été confiée à la ville et qui est exposée en bonne place dans le bureau du Maire, mais également bon nombre d’objets provenant du sénat et adressés au département. Une grande partie de cette collection avait été rassemblée et vendue aux enchères par l’étude de Me Olivier LEMARQUIS, commissaire priseur, les bénéfices étant exclusivement reversés au profit de la recherche contre la maladie d’Alzheimer.
Revenant sur les effets offerts à la ville ce lundi, la pièce maitresse restait l’épée qui comme chacun sait, est confectionnée sur mesure et flanquée de détails, rappelant la personnalité du porteur. Le Président PONCELET avait choisi d’évoquer ses origines avec un sanglier en guise de poignée, le reste de l’arme d’apparat étant décoré d’une croix de Lorraine et d’une mirabelle. Des matériaux nobles sont énoncés sur une étiquette conservée religieusement dans le coffret de l’épée comme suit : Argent, Acier, Or, Jaspe, Christal de roche, Lapis-Lazuli et Agate. Détail final : »L’homme qui est force de tout… » Phase de Charles de Gaulle, est gravée sur l’acier de l’arme au côté d’une demi cocarde et au dos, la pièce d’un euro. L’uniforme d’académicien et son bicorne, tous deux brodés au fil d’or, venaient compléter ce don exceptionnel de la famille, avec sa cape…
Danièle indiquait que son père avait été décoré de la légion d’honneur, élevé directement au grade d’officier et revenant sur la cérémonie de ce lundi poursuivait : « J’avais cela chez moi et j’ai estimé que ces pièces devaient revenir à la ville de Remiremont et en bonne place, pour que tous les Romarimontains en profitent … ». Puis de poursuivre en disant que beaucoup d’archives et de photos étaient encore en sa procession. « Nous pensons à notre père tous les jours et il n’y a pas que des souvenir malheureux… Nous avons toujours un peu de mal a nous séparer de ce patrimoine… « , déclarait Danièle, ces échanges en petit comité étant tout au long des interventions, chargés d’émotion et d’un profond respect pour Christian PONCELET. Cette dernière confiait devoir avec sa sœur et dans un avenir proche, céder la maison de famille mais acquérir un petit pied à terre pour visiter ses parents enterrés à Remiremont selon leur volonté.
Reprenant quelques traits marquants de l’Homme public, celle-ci indiquait encore : » Papa était un cumulard et je le revendique…Il était très important pour lui de connaître parfaitement sa ville, son département… ». D’où son attachement à ses mandats de Maire, député ou de sénateur, avec son mandat national, proche de ses administrés…Danielle se livre encore : « Il était homme de consensus, reconnu, apprécié et parfois même soutenu par des élus hors de ses sensibilités « . Elle ajoutait : » Chaque dimanche après-midi, nous faisions en famille et en voiture le tour du département pour notre père soit au courant des avancées de travaux, des constructions nouvelles ou tout simplement pour connaître parfaitement les territoires ».
Rappelons que Christian PONCELET entrait au conseil municipal de Remiremont en 1965, devenait 1er adjoint en 1971 avant d’être élu maire de 1983 à 2001. Dans le même temps, il était Président de la commission des finances du pays de 1986 à 1998, date de son élection à la présidence du sénat, charge ou il sera réélu dès le premier tour en 2001 et 2004. Christian Poncelet a également été Présidant du département jusqu’en 2015, après plus de 50 ans d’une vie politique très active.
Jean-Benoît TISSERAND en fin de cérémonie rappelait « le grand honneur » qu’était le sien en recevant ces présents pour la ville et La fille du Président ponctuait en trouvant la ville très belle et commercialement bien vivante par rapport à d’autres endroits.
0 commentaire