Comme cela avait été largement annoncé, les associations Romarimontaines étaient réunies samedi au palais des congés de Remiremont, dans le cadre de la 2ème édition du Forum qui leur est consacré. Cette réunion associative offre chaque année au milieu associatif local très actif et développé, la possibilité de partager et d’échanger entre associations, de se faire connaître du grand public, de susciter des vocations et recruter de nouveaux bénévoles, carburant indispensable au fonctionnement des dites associations.
Quelques adjoints et membres du conseil municipal attendaient dans le hall du palais des congrès Jean-Benoît TISSERAND Maire de Remiremont, pour pénétrer dans la grande salle et découvrir les quelques 60 stands occupés et décorés par les associations locales. Le Député Christophe NAEGELEN toujours très impliqué auprès du milieu associatif était présent aux côtés du Maire, tout comme Valérie JANKOVSKI conseillère départementale de Remiremont, et représentant François VANNSON Président du Département. Pour Remiremont, c’est environ 5000 personnes qui adhérent dans les différents clubs et associations.
Dés l’entrée à 10 heures ce samedi et micro en main, le Maire s’adressait à l’assistance ne dissimulant pas son plaisir d’inaugurer cette 2ème édition du Forum des associations. Rappelant l’importance d’un tissus dense et actif des associassions à Remiremont, celui-ci mettait l’accent sur l’importance de continuer à soutenir et investir dans ce sens. Valérie JANKOVSKI à son tour après les remerciements d’usage, rappelait à son tour la force vive du département que représente le monde associatif perpétuellement en mouvement, saluait les bénévoles et assurait l’assemblée du soutien du département au monde associatif. Le Député Christophe NAEGELEN terminait les interventions en remerciant vivement les responsables d’associations insistant sur sa proximité avec le monde associatif tout au long de l’année, et avançait le chiffre de 1400 associations dénombrées dans le département. Puis le Député confirmait le rôle des élus qui doivent saluer au quotidien l’implication des associations dans la ville, les territoires en déclarant en conclusion que le bénévolat n’avait pas de prix.
En effectuant le tour du Forum, on se rendait compte de la grade diversité du but premier des associations Romarimontaines ,certes en majorité à caractère sportif mais pas que…Philatélie, Bridge ou encore créatrices et couturières dans l’esprit du carnaval vénitien, carnaval qui était en bonne place dans ce rassemblement. Des associations plus engagées comme La Ligue des droits de l’homme et l’ADEMAT-H, association de défense de l’hôpital et la maternité, très active et mobilisée par son Président, Jean PIERREL et l’ensemble du bureau ainsi que Philippe SPILLEBOUT rencontré sur le stand, ancien maire de Saint-Maurice-sur-Moselle. Daniel N’DAO, Président de la DMA était bien présent sur son stand et Radio des Ballons, Radio associative faisait partie des espaces bien représentés.
On notait également une belle démonstration de combats effectuée par le Judo Club de Remiremont sur un tatami multicolore installé à cet effet. On croisait également Pierre BERETTA, bien campé dans son stand de l’Athlé-Vosges avec un portrait de Clémence en bonne place, digne ambassadrice de la ville de Remiremont à l’international, le non moins important Club Vosgien et pour terminer la section féminine de football du RSE. Il n’est effectivement pas possible de citer toutes ces associations tellement différentes, mais qui sont dans leur ensemble la richesse culturelle, artistique et sportive du pays de Remiremont. Bravo à toutes et tous !
0 commentaire