Le roi du granit Isidore Etienne
Le granitier vosgien de Basse-sur-le-Rupt, Isidore Etienne, a parcouru la Bretagne au début des années 1920 pour y ouvrir deux grandes carrières, l’une de « granit Rose de La Clarté » à Perros-Guirec, l’autre de « granit des Traouïero » à Trégastel (Côtes-d’Armor). A la suite de la parution de l’ouvrage « La graniterie Isidore Etienne » aux éditions de L’Atelier de la Mémoire en 2022, son petit-fils Pierre Rivoallan met la main sur des archives de la société oubliées dans un grenier, qui documente l’activité de l’atelier de Trégastel pour la période 1932 à 1953. Ainsi, 400 employés bretons sont ajoutés aux 1 357 vosgiens et justifiera une légère refonte du livre pour en constituer une nouvelle édition. Celle-ci se diffuse rapidement sur la Côte de Granit Rose grâce à la diligence de Roselyne Barnérias, petite-fille d’Isidore Etienne, passionnée d’histoire et de patrimoine local. A la mairie de Trégastel, Bruno Lamer, responsable de la communication et de l’évènementiel, possède quant à lui une seconde casquette en tant que sculpteur. Un projet d’ampleur se dessine alors autour du granit « vert » des Traouïero …
La valorisation du patrimoine géologique et industriel local
Premier volet : La valorisation du patrimoine géologique et industriel local avec la mise en place d’une quinzaine de balades guidées entre avril et octobre 2023 dans la vallée des Traouïero ; de la conception et de l’inauguration de onze panneaux installés le long de l’étang à marée (1) ; une conférence sur la graniterie Isidore Etienne au Centre Culturel réunissant plus d’une centaine de personnes le 28 juillet dernier.
1) Étang à marée : à la hauteur d’un petit estuaire (ou « aber ») l’édification d’une digue permet à la marée montante de passer pour être bloqué par des vannes à la descente, remplissant ainsi l’étang. Puis, l’ouverture contrôlée d’un bief fait tourner la roue d’un moulin actionnant les meules à broyer le grain.
Des statues monumentales
Second volet : La réalisation de deux sculptures monumentales de Saint-Gorgon (déformé en Saint-Golgon, né à Rome en 265, il devient chambellan à la cour impériale mais sera persécuté par l’empereur Dioclétien), l’une installée sur les bords de l’étang à marée, l’autre dans la Vallée des Saints à Carnoët (Côtes-d’Armor). Le chantier se déroulera durant le mois de septembre, juste à l’entrée du chantier d’Isidore Etienne et sera mené par trois sculpteurs : Bruno Lamer, Gabrielle et Seenu Shanmugam. Cela représente un budget de plus de 40 000 €, entièrement financé par du mécénat. Créé en 2008, ce site porte un projet collectif breton unique qui vise à sculpter 1 000 statues monumentales en divers granits de la péninsule armoricaine à l’effigie des saints bretons. Aujourd’hui, 169 sculptures sont déjà érigées. La Bretagne comprend plusieurs bassins granitiers: Lanhélin et Saint-Pierre-de-Plesguen (Ille et Vilaine), Louvigné-du-Désert et le Coglais (Ille-et-Vilaine), Perros-Guirec et Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor), Dinan, Languédias, La Landec, Brusvily et Le Hinglé (Côtes-d’Armor), Brennilis, Rosporden, Cléder (Finistère), Bignan, Elven, Saint-Nolff, Le Saint, Péaule (Morbihan)…
La commune de Trégastel très impliquée
La commune de Trégastel développe en permanence son attractivité en se basant sur son histoire et son riche patrimoine, fut-il industriel. Cette appropriation est non seulement remarquable par son envergure en faveur de la population locale, très sensible à ce sujet, mais également dans l’objectif du développement d’un tourisme culturel de la Côte de Granit Rose.
NDLR : L’équipe dirigeante du bien connu Centre de géologie Terrae Genesis, basé à l’ancienne gare de pavés du Syndicat, a visiblement été impressionné par le dynamisme avec lequel la commune de Trégastel s’est appropriée son patrimoine historique, à la différence de nombre de communes vosgiennes qui mettent si peu d’empressement à le faire, alors qu’elles possèdent parfois un patrimoine industriel granitier considérable.
Avec le concours de Cyrille Delangle, conservateur et vice-président du centre de Géologie Terrae Genesis
Avec l’aimable contribution de J.C Bigorne
Photo JCB : Isidore Etienne dans l’une de ses carrières
Photo JCB : Roselyne Barnérias et Cyrille Delangle devant l’un des panneaux récemment installés
Photo JCB : Photo de groupe au sein des anciennes carrières bretonnes d’Isidore Etienne
0 commentaire