Le Centre Culturel Gilbert Zaug de Remiremont accueillait, ce dimanche après-midi, pour la quatrième année une conférence décentralisée du Festival International de Géographie.
Philippe Pelletier, enseignant-chercheur à l’Université des Lumières à Lyon, Docteur en Géographie et auteur de bon nombre d’ouvrages dont « Effondrement et capitalisme vert : la collapsologie en question » a développé avec passion, pendant une heure le thème « Eco anxiété, mythe et réalité » avant de répondre aux questions du public.
Nous pouvons regretter, eu égard à la qualité de la conférence, que la salle n’ai été que si peu remplie. La braderie concomitante et le climat ou plus tôt la météo ensoleillée y était sans doute pour quelque chose.
Nous rappelant que le rôle d’un géographe est « de décliner les échelles et chercher les facteurs », Philippe Pelletier a sensibilisé son public sur la nécessité de se distancier par rapport à un traitement trop souvent anxiogène de l’information. A l’appui de nombreux travaux de recherche, il a démontré les écarts entre « les effets d’annonce » et les évolutions de situations constatées.
Relevés, diagrammes, chiffres et autres courbes sont venus étayer, tout au long de la conférence, un discours accessible laissant la latitude à chacun de se faire son opinion, de se questionner et de questionner sans détour un orateur proche de son public.
Philippe Pelletier a aussi rappelé qu’aujourd’hui les « chercheurs » dans quelque domaine que ce soit, ne sont financés qu’au travers « d’appels à projets » et de fait, ne mènent la majorité de leurs travaux que dans le cadre et la direction qui leur est fixé.
En bref, une conférence où le climat et la peur était au cœur du sujet et qui aborde de nombreuses questions : de qui et de quoi faut-il avoir peur ? Climat, plus de peur que de mal ? A quoi sert d’avoir peur ? …
Enfin comme dit le proverbe, « Gardons la tête froide car la peur est mauvaise conseillère ».
0 commentaire