France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Que vous ayez besoin de conseils sur vos démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, vous pouvez vous rendre dans une maison France services. Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français.
La mise en place du réseau France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : A deux pas de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique. L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales en ce qui concerne notre département.
Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien. Dans chaque France services, il est possible de solliciter les services l’État ou de partenaires de l’État : CAF, CPAM, Impôts, MSA, La Poste, La justice, Pôle Emploi, Assurance Retraite…etc.
La Maison France-services du pays de Remiremont débutait sa 15ène des portes-ouvertes, avec l’organisation d’événements sur site, au centre culturel et à la rencontre des Romarimontains programmé notamment une déambulation sur le marché du mardi.
C’est dans ce cadre que le Président Patrick LAGARDE accueillait en présence de François VANNSON, Président du département, les élus et la presse rappelant le soutien du département, du PETR , travaillant de concert avec la Mission Locale. Celui-ci rappelait quelques chiffres comme quelques 7000 intervention sur 2022, ce chiffre étant déjà atteint pour 2023, soit 35 demandes par jours, et précisait l’importance de la communication pour vulgariser et faire connaître les actions de France-services.
François VANNSON quant à lui, rappelait le soutient inconditionnel du département aux côtés de l’état, indiquant l’importance de maintenir le lien par les actions de France Services, dans les départements ruraux. « Il faut vivre avec son temps et il y a une équation à résoudre pour coller à une évolution gigantesque de la société… ». Le Président terminait en confirmant le soutien du département à déployer sans hésitations les maisons France-Services. Dans les Vosges, 25 maisons France-Services sont actives, dont 3 itinérantes allant à la rencontre des administrés les plus éloignés des services administratifs.
0 commentaire