Qui était Léon WERTH : Né le 16 février 1878 à Remiremont et mort le 13 décembre 1955 à Paris (10 ) , c’est un romancier, essayiste, critique d’art et journaliste français.
La résidence ouvrait ses porte le 12 octobre 2013 et offrait 83 lits dans un style moderne, verdoyant et confortable à deux pas du centre ville, établissement secondaire de l’hôpital de Remiremont. Aujourd’hui, c’est une soixantaine de personnels qui travaille au quotidien au service des 83 résidents permanents dont, des infirmières, aides soignantes, agents de soins, d’entretien et autres spécialiste, psychomotricienne, ergothérapeute…
La direction et le personnel souhaitait ce jeudi après-midi, fêter dignement ces 10 ans en mettant tout le monde à contribution, résidents en tête, et c’est avec le concours de Mickaël Animation de Charmes que le ton était donné dès midi. Mickaël et ses clowneries animait le déjeuner des résidents et visitait les résidents en chambres dès midi, les amusant avec ses tours de magie, jeux de ballons et autres jonglages.
C’est à 14 heures que toute la résidence était réunie dans la salle principale du rez-de-chaussée ou un spectacle dispensé par Mickaël était dispensé sur le thème du cirque. Rosalie BELOT responsable administrative et représentant Bachir FILALI , le directeur de l’établissement excusé, recevait le Maire Jean-Benoît TISSERAND en rappelant le formidable établissement qu’est Léon WERTH ,et le plaisir que celle-ci avait a partager ce temps fort de la vie de la résidence.
Jean-Benoît TISSERAND visitant régulièrement l’établissement, rappelait brièvement les conditions de construction de l’établissement représentant à l’époque d’énormes travaux, pour en faire une réalisation fonctionnelle, moderne et colorée. Le Maire poursuivait en saluant tout le travail effectué au quotidien de la part du personnel de la résidence, et demandait des applaudissements à son égard. Après un mot vers les bénévoles et les familles, parties prénantes dans la vie de la résidence, c’était également l’occasion de rappeler la période de dénigrement traversée par l’hôpital de la ville et du travail de sape des organes de presse nationaux dispensé depuis plusieurs semaines contre l’établissement. « Combien de vies sauvées dans notre hôpital et de vie gagnées… ». Celui-ci terminait son intervention en exprimant tout le soutien de la municipalité et de la population pour l’hôpital de Remiremont, dernier message salué par des applaudissements nourris.
Au programme de cette fin d’après-midi récréative, la suite du spectacle et un goûter pris en commun avec une part du gros gâteau confectionné pour l’occasion, Enfin, une chorale constituée de résidents devait entonner un chant sur l’air de « Champs-Elysées », aux paroles sortant de l’atelier d’écriture.
0 commentaire