Comme la veille à Cornimont, la projection du film documentaire « Suzanne jour après jour » au Cinéma Majestic France « Le Volontaire » de Remiremont, a fait salle comble.
En présence de Stéphane MANCHEMATIN, l’un des deux réalisateurs du film avec Serge STEYER mais sans la présence de Suzanne contrairement à la veille, les spectateurs sont venus découvrir ou savourer à nouveau ce film qui sent bon nos montagnes et la vie d’ici.
« On verra bien ! » Suzanne prend la vie comme elle vient, avec calme et sérénité. Elle vit seule dans la ferme qui l’a vue naître en 1930, en lisière d’une forêt des Hautes-Vosges (Rochesson). La maison n’est raccordée ni à l’eau ni à l’électricité.
Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, accueille les visiteurs de passage. Elle savoure en riant tous les petits plaisirs de la vie, s’amusant d’incarner cette sobriété heureuse à laquelle aspirent ses contemporains.
Un film sans musique émouvante, ni séquence suspense ou images chocs non. Un son dépouillé et authentique, les paysages tels qu’ils sont ici au fil des saisons, un rythme donné par Suzanne qui jour après jour nous promène avec son rire qui en dit long.
Les réalisateurs n’ont pas cherché à raconter une vie mais plus tôt de parler d’un mode de vie, celui de Suzanne, qui rend heureux. Un film précurseur dans notre époque bien trouble ! en tous les cas « un film militant » comme n’hésite pas à le dire Stéphane Manchematin.
A la fin de la séance, Stéphane MANCHEMATIN qui avait introduit la projection, a répondu à toutes les questions du public… de « pourquoi un financement de la Région Bretagne ? » à « Suzanne a-t-elle été mariée ?» en passant par « Suzanne vit elle toujours dans sa ferme ?».
Un film humble et majestueux à la fois qui invite à vivre l’instant présent sans peur du lendemain.
Si vous n’avez pas eu la chance ou la possibilité de voir encore « Suzanne », le film sera projeté en présence de l’équipe, à Gérardmer, Épinal ou encore Bain les bains au cours du mois de novembre.
P M
0 commentaire