Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 05 octobre

Que s’est il passé entre un 25 et un 30 septembre ?

Quelques événements clés

0 commentaire

0

Écouter cet article

25 septembre : C’est la journée nationale d’hommage au harkis et autres membres des formations supplétives des armées françaises en France chaque année.Harkis

1915 : Début de la seconde bataille de Champagne, lors de la première guerre mondiale, qui en fait le jour le plus meurtrier de l’histoire de France, avec 22 591 morts. 1921 : Mise en service de la toute première autoroute du monde : l’AVUS située près de Berlin en Allemagne. Longue de 10 kilomètres a deux voies séparées, elle sera également utilisée comme circuit de courses automobiles jusqu’au début des années 2000. 2020 : Rue Nicolas-Appert à Paris, lieu des anciens bureaux du journal Charlie Hebdo, un terroriste armé d’une feuille de boucher blesse deux personnes, pensant agir en représailles à la republication des caricatures de Mahomet le 1er septembre précédent.

26 septembre : C’est la journée mondiale de la contraception.

1905 : Publication de l’article d’Albert Einstein sur sa théorie de la relativité restreinte, qui va profondément modifier les bases conceptuelles de l’espace et du temps, en se basant sur deux principes : le principe de relativité et la constance de la vitesse de la lumière. 1969 : Le dernier album enregistré par le groupe The Beatles, Abbey Road, sort au Royaume-Uni. 2019Albert_einstein : A Rouen, l’usine de produits chimiques Lubrizol est victime d’un incendie, entrainant un confinement de la population demandé par la mairie de Petit-Quevilly dans un périmètre de 500 mètres autour de l’incendie.

27 septembre : C’est la journée mondiale du tourisme .

1940 : Formation de l’Axe Rome-Berlin-Tokyo par la signature du pacte tripartite à Berlin entre Adolf Hitler pour le Troisième Reich, Galeazzo Ciano pour l’Italie fasciste, et Saburo Kurusu pour l’Empire du Japon. 1996 : Les Talibans prennent Kaboul et évincent le président afghan Burhanuddin Rabbani. Le mollah Omar prendra la tête du pays.

28 septembre : C’est la journée mondiale de la rage.

1939 : Varsovie, attaquée par l’Allemagne d’un côté et l’Union soviétique de l’autre, capitule. La Pologne sera partagée entre les assaillants. L’invasion du pays est le facteur déclencheur de l’entrée en guerre de la France, du Royaume-Uni, du Canada, de laWorld Heart Day card with paper cut heart. Vector illustration. EPS10 Nouvelle-Zélande et de l’Australie le 3 septembre. 2000 : La seconde Intifada débute par la visite d’Ariel Sharon sur l’Esplanade des Mosquées. Les Palestiniens se soulèvent dans les territoires occupés, suivis de la population arabe israélienne.

28 septembre : C’est la journée mondiale du cœur.

1936 : Le général Franco est nommé chef du gouvernement et commandant des forces armées en Espagne par la Junta de Defensa Nacional pour le camp nationaliste. Il restera en fonction jusqu’à sa mort, le 20 novembre 1975. 1941 : Aux abords du ravin de Babi Yar, un lieu-dit de Kiev en Ukraine, plus de 33 000 civils sont assassinés par les Einsatz-gruppen nazis et leurs collaborateurs locaux. Parmi les victimes, des juifs, des prisonniers de guerre, des communistes, des roms, des ukrainiens et des otages civils.

30 septembre : C’est la journée mondiale de la traduction.ukraine-drapeau-800x534

1791 : La Flûte enchantée de Mozart est représentée pour la première fois au théâtre de Schikaneder dans les faubourgs de Vienne. 1971 : L’URSS et les Etats-Unis d’Amérique signent un accord destiné à empêcher un conflit nucléaire accidentel. Cet accord donnera lieu à la signature des accords SALT I le 26 mai1972, et complète celui du 20 juin 1963 qui met en place le téléphone rouge. 1999 : L’usine de traitement d’uranium de Tokaimura au Japon est le théâtre d’un accident nucléaire suite à une erreur humaine. Deux ouvriers perdront la vie, et un troisième sera hospitalisé. 2022 : La Russie, via une annonce de Vladimir Poutine, annonce qu’elle annexe les oblasts ukrainiens de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson suite aux scrutins organisés du 23 au 27 septembre.

 

 

 

 

 

Histoire

remiremont

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire