Certes, la braderie d’automne de ce dimanche a comme à l’habitude était l’occasion d’une journée organisée autour du commerce, avec des commerçants heureux de d’offrir aux clients des possibilités d’achats à petits prix, et aux visiteurs et amateurs de braderies, de repartir avec la satisfaction d’avoir fait de belles affaires.
Mais la braderie qui depuis des décennies est devenue une institution et un rendez-vous incontournable du pays de Remiremont, a pris aujourd’hui un virage résolument diffèrent. On y fait des affaires comme dans toute braderie, mais le Président de la Volont’R (association des commerçants) avec le soutient de son bureau, a souhaité y apporter une autre dimension, et ça fonctionne.
Le traditionnel déballage des commerçants de Remiremont et des camelots suscitent toujours l’intérêt institutionnel de l’événement, mais c’est également chaque année le moment pour les visiteurs de profiter d’autres attractions. Les jeux pour enfants ont fait leur apparition de même que le stand très apprécié du Cercle Gourmand de Remiremont animé par le Chef Jean-Claude AIGUIER et ses comparses, dont une des spécialités, le pâté de truite, s’est écoulé à plusieurs centaines d’unités dans la journée du dimanche.
Cette année, une autre attraction faisait le bonheur des petits et des grands car le Président a imaginé l’installation d’une attraction tout à fait naturelle et inattendue, une ferme pédagogique, un petit plus qui a ravi les visiteurs et leurs enfants. Cette Ferme itinérante et pédagogique « Les Petits sentiers an’imés » venant de Haute-Saône, a fait le show et pourrait bien devenir incontournable.
Olivier COLIN contacté dans la journée affichait sa satisfaction en terme de fréquentation, les premières commentaires des commerçants étant plutôt positifs. Le Président précisait qu’en comparaison avec l’année précédente, le nombre de camelots ayant réservé un emplacement était en nette progression avec une occupation de 20% en plus de mètres linéaires. Concernant les commerçants locaux, les chiffres annoncés étaient de l’ordre de 14%.
Crédits photos : La Volont’R, Les petits sentiers an’imés, Le Cercle Gourmant, Remiremont Info.
0 commentaire