Ce mardi en fin d’après-midi était organisée au centre culturel Gilbert Zaug, une réunion d’information sur les possibilités pour les 16/17 ans, d’effectuer une année scolaire à l’étranger sous forme d’échanges et en toute sécurité.
C’est en Co-animation que Fabien LOTZ et Jean-Charles TISSERAND présentaient cette soirée, en présence des Président, trésorier et quelques membres du club de Remiremont à l’attention d’une vingtaine de personnes présente.
La première partie de l’intervention était consacrée à la présentation du Rotary Club divisé en deux entités, nationale et internationale. L’anecdote veux qu’un avocat nommé Paul HARRIS se posé la question en 1904 de « comment améliorer les vie des gens ». C’est dans ce cadre que l’avocat soutenu par quelques amis, créait des vespasiennes dans les rue de Chicago, pour les rendre propres car vous imaginez l’état de la ville à l’époque ! L’idée du Rotary était née et dépassait vite les frontières…Aujourd’hui, c’est 1.2 millions de décideurs (rotariens), qui mettent leurs compétences au service de l’humain. Présent dans plus de 20 pays, le Rotary œuvre avec détermination à l’amélioration du quotidien des familles souvent défavorisées.
En France, il existe 1000 clubs sont répartis en districts et fonctionnent grâce aux cotisations de leurs membres et aux nombreuses organisations d’actions caritatives . Remiremont intégré au district 1790 fait partie des 7 clubs des Vosges et comporte une 30ène de membres. Les actions du club local s’orientaient cette année sur la lutte contre le cancer du sein, la maladie de Charcot, mais également l’aide au mieux vivre des résidents en maisons de retraite comme par exemple, le financement d’un parc arboré, l’électrisation de fauteuils handicapés, de défibrillateurs et de dons…Ces opérations ont été financées principalement par l’organisation de manifestations locales comme le marché de Noël, la vente de mimosa, le salon des terroirs…ou encore des collectes alimentaire et de distribution de chocolats aux ainés.
Le rendez-vous de cette soirée était consacré à un autre volet des missions du club, a savoir, l’aide et le soutien aux jeunes sous différentes formes comme des prix ou des bourses et l’organisation de concours tels que celui de la résistance, l’éloquence et les échanges internationaux d’étudiants.
C’est dans ce cadre qu’était évoqué « le student exchange » qui consiste, sous couvert du Rotary, d’organiser le séjour d’étudiants à l’étranger contre l’accueil d’un étudiant venant dudit pays, dans des conditions maximum de sécurité, de suivi et de surveillance, condition indispensables à donner confiance à l’élève et aux parents. La soirée débat se déroulait suivant un programme très complet et détaillé où rien n’était laissé au hasard : Différents types d’échanges (selon qu’il sont longs, courts ou en camps d’été), les objectifs du programme long, les qualités et aptitudes de l’étudiant, le Yearly Return, (Littéralement retour anticipé) les coûts et les familles hôtes. La dernière partie de l’exposé était consacrée aux questions, pour un échange avec les jeunes présents et leurs parents.
Le message du Rotary restait la confiance, la qualité et le sérieux de ses programmes qui sont une porte au développement, l’épanouissement culturel, linguistique et social, à l’attention des jeunes participants. Quelques exemples d’élèves ayant bénéficié de ce programme était évoqué durant la réunion et une jeune fille américaine séjournant à Remiremont, était présentée.
Norah LEUWERKE, présente ce mardi est un parfait exemple de ces échanges puisque cette dernière, arrivée depuis peu à Remiremont et ayant intégré une classe de 1ère au lycée Malraux, fait partie à 17 ans des bénéficiaires du programme d’échange proposé par le Rotary. Norah est originaire de l’Iowa et sera hébergée en famille d’accueil jusqu’en juin, de manière à suivre cette année de 1ère sous les meilleurs auspices.
Pour tout renseignement : crjr.org
0 commentaire