Le public ne s’est pas trompé hier soir en prenant d’assaut les places du théâtre de la Miroiterie qui a de ce fait programmé une deuxième représentation ce dimanche à 17h00.
L’artiste tout d’abord, qui mériterait à lui seul un article…
Jean-Philippe Audin est un compositeur, arrangeur et orchestrateur qui mène une carrière internationale riche et variée en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Asie.
Il est né à Nîmes en 1953 et dès le premier effleurement, fasciné par son chant, il sut qu’il ferait sa vie avec le violoncelle. Premier prix au conservatoire de Paris puis premier violoncelle solo à l’opéra de Lyon, il a rapidement choisi de quitter ce chemin « trop tracé peut-être » pour faire partager son amour de la musique au plus grand nombre.
Jean-Philippe Audin a joué en solo ou en musique de chambre, dans les plus prestigieux des festivals : Aix-en-Provence, Barcelone, Rome, Buenos Aires, Tokyo, Santiago…et a collaboré entre autres avec Eicher, Lockwood, Hallyday ou Farmer. Il a également écrit des arrangements pour des artistes tels qu’Iggy Pop, Johnny Depp et Yaël Naïm.
Hier soir, c’est son dernier album : Alléluia Graffitis qu’il est venu présenter à la Miroiterie. Les 32 variations qu’il a composées sur le prélude de la première Suite en Sol pour violoncelle seul de J S Bach nous ont emporté dans un voyage musical et émotionnel riche et original.
Un concert émaillé d’explications d’anecdotes et d’humour nous faisant partager l’univers de cet artiste atypique qui vient en pèlerinage pour son blanc violoncelle à Remiremont. Il faut préciser ici que c’est son violoncelle qui l’a amené dans notre belle ville et non l’inverse. En effet ce violoncelle, fabriqué à Saint Étienne par le célèbre luthier Patrick Charton en 1993, a disparu à Noisy le sec avec la camionnette dans laquelle il était en 1995 pour être retrouvé, dans un garage à débarrasser, 27 ans plus tard… à Remiremont.
Ce hasard, si l’on croit au hasard, nous a donc donné la joie de vivre un grand moment de musique avec un très bel artiste. Un grand merci à l’équipe du théâtre de la miroiterie et à sa Présidente Catherine Philippe pour ce moment hors du temps et des sentiers battus.
P M
0 commentaire