Samedi 7 octobre, quinze enfants élus au Conseil Municipal des Jeunes de Vagney, accompagnés de Didier HOUOT, maire de la commune, d’élus, de parents et d’un agent, se sont rendus au cimetière américain de Dinozé.
Un membre de l’association « US Memory Grand Est France » leur a proposé une visite guidée. Ils ont ainsi pu découvrir le Mémorial dont les mosaïques retracent le parcours de la 3ème DIA du débarquement en Provence à l’Allemagne en passant par les Vosges, et le cimetière, méticuleusement entretenu, dans lequel s’alignent les croix à perte de vue. Les explications se sont révélées riches et passionnées, allant des faits historiques aux anecdotes.
Madame PAPELARD-BRESCIA, présidente de l’association, a ensuite conduit, avec émotion, la cérémonie de parrainage de la tombe d’un soldat par le CMJ voinraud. Ce soldat, Raymond J. PAWLAK, originaire du Michigan, marié et papa d’une petite fille, débarque en Provence le 15 août 1944. Avec son unité, il avance ensuite le long du Rhône jusqu’à atteindre notre département. C’est au cours de la bataille pour la libération de Vagney que Raymond Joseph PAWLAK décèdera le 6 octobre 1944, après avoir reçu des fragments d’obus. Il avait 19 ans.
Vagney sera libérée le lendemain.
Ce parrainage est un engagement fort des jeunes élus de la commune qui s’inscrira dans la durée et aura vocation à promouvoir la mémoire de ce jeune G.I., tombé pour la libération de la commune, et de ses camarades.
0 commentaire