Ce vendredi soir, Véronique Marcot, maire de Xertigny, a présenté ses vœux aux Xertinois lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à la salle polyvalente de la commune. La première magistrate s’est saisie de l’occasion pour dresser le bilan de l’année qui vient de s’écouler et présenter les projets qui vont jalonner l’année 2024 à Xertigny.
C’est de coutume, l’incontournable cérémonie des vœux du maire permet de dresser le bilan de l’année qui vient de s’achever et se projeter dans l’avenir et aborder les projets et les événements qui marqueront l’année qui vient de commencer. Un passage de flambeau entre les années, que la maire de Xertigny, Véronique Marcot, a scellé ce vendredi à la salle polyvalente lors de la cérémonie des vœux aux forces vives de la commune, revenant sur les actions et les politiques menées en 2023 et présentant les projets qui jalonneront l’année 2024 des Xertinois.
Si la première édile de Xertigny n’a pas manqué de rappeler en prélude de son discours que l’année 2023 fut encore difficile, marquée par l’inflation comme par la guerre et les atrocités par-delà nos frontières, le bilan de l’année écoulée est largement positif pour la commune qui encore une fois a mené à bien de nombreux projets autour de ses associations et de ses infrastructures. Une réussite mise en lumière par des ventes immobilières, cette année encore florissantes, avec 34 achats sur la commune et l’installation de 38 nouveaux foyers.
Un rayonnement qui va de pair avec les investissements réalisés en 2023 pour la qualité de vie à Xertigny. Ainsi, on notera l’installation de deux radars pédagogiques, le chemin piétonnisé Route d’Epinal, la réfection du parking de la caserne des pompiers, du chemin rural de la Queue du Renard ou les réaménagements Rue Patch et Place Dupré. Sur le volet énergétique, la ville s’est également investie en optant pour une gestion durable de son éclairage public, en rénovant thermiquement la médiathèque et la salle des fêtes ou encore en installant deux bornes de recharge électrique. Avec 155 manifestations organisées sur la commune, l’année a été particulièrement riche en animation à Xertigny avec en point d’orgue, la 7e édition de Musik Fabrik.
Pour 2024, Xertigny souhaite donc poursuivre sur cette voie. La réhabilitation de l’ancien Ehpad sera au cœur de toutes les préoccupations alors qu’un centre d’hébergement devrait voir le jour comme l’ouverture d’un cabinet paramédical. De nouveaux lotissements devraient également sortir de terre courant de cette nouvelle année Rue du Pré Loran. Après « l’année de la cohabitation », la Maison de Santé, qui a perdu certains de ses praticiens, devrait être réorganisée autour des professionnels restants et l’espace libéré pourrait être alloué à l’installation de l’agence France Service plus proche du centre-ville.
En épilogue de la soirée, les élus Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, Jean Hingray, sénateur des Vosges, Cédric Haxaire, maire de Thaon-les-Vosges et suppléant du député de la 1er circonscription des Vosges, Stéphane Viry, ou encore, Michel Fournier, président des maires ruraux de France, ont présenté leurs vœux aux Xertinois pour cette nouvelle année. Pour finir la soirée en beauté, Véronique Marcot, a été récompensée par une médaille d’argent pour son engagement auprès de la commune de Xertigny où elle exerce la fonction de maire depuis 2001.
J.C
0 commentaire