La commune de Plombières est lauréate d’un appel à projet pédagogique « Face au changement climatique, nos jeunes citoyens s’impliquent ! » porté par le PNR des Ballons des Vosges.
Ce projet, dans la continuité de la démarche de revitalisation de la commune, est construit comme un levier vers un ensemble d’actions plus vastes : végétalisation du cœur de ville, communauté apprenante (groupe d’habitants et d’expert qui travaillent à la reconquête des espaces disponibles en lieu et place du bâti dégradé) …
Différents temps forts du projet sont prévus : Atelier découverte du muret de pierres, atelier papote entre les ainés de l’EPHAD et les enfants, visite de l’espace naturel sensible des Houssots, plantation de végétaux en pied d’immeubles, fête de la pomme…
Deux premiers temps forts vont avoir lieu pendant ces vacances d’hiver :
– Atelier Murs de pierres # 1 – A la découverte des murs en pierres sèches – mercredi 28/02
Cette première action a comme objectif d’impliquer les enfants à la préservation des écosystèmes et la prévention des événements exceptionnels. Les habitants de Plombières possédant un ou des murets de pierre sont aussi les bienvenus !
Déroulé de l’atelier : Grâce à l’équipe de murailler formée par l’association des Jardins en terrasses, les enfants et familles apprendront les nombreuses fonctions des murs de pierres sèches qui font la particularité du centre bourg de Plombières. Ils apprendront et expérimenteront comment construire un muret de pierre sèches.
Horaires : Mercredi 28 février de 14h30 à 16h, RDV à la grande halle des Jardins en terrasses à 14h30.
Public cible : ouvert à tous à partir de 6 ans. Un groupe d’enfants du centre de loisirs des Francas sera présent.
Conditions : Gratuit – Prévoir une tenue adaptée et des bonnes chaussures.
– Atelier Papote # 1 – Ainés & enfants – jeudi 29/02
Cette seconde rencontre se déroulera à huis clos, au sein de l’EPHAD de Plombières et avec les enfants du centre de loisirs. L’objectif de cette rencontre est d’échanger entre générations sur la façon dont on vit maintenant et comment les ainés ont vécu. Quels sont leurs souvenirs à partager, comment les enfants perçoivent ils ces différences, que peut-on faire à notre niveau pour infléchir les effets du changement climatique ? …
Déroulé de l’atelier : « Mise en bouche » : temps musical autour d’une chanson & Explications de l’atelier, travaux en groupes avec comme support des images thématiques pour favoriser le démarrage des échanges, temps convivial autour d’un goûter.
PM
0 commentaire