La commune de La Vôge-les-Bains s’est engagée dans une transition énergétique ambitieuse et concertée. Le Conseil Municipal se penche ainsi actuellement sur la création des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAER), avec pour objectif premier de favoriser le développement des énergies durables sur son territoire.
Mais qu’entend-t-on par ZAER ? Ces zones sont choisies car pouvant potentiellement offrir un cadre favorable à la mise en place de projets durables, tels que les parcs éoliens, les installations solaires photovoltaïques, les projets hydroélectriques, la géothermie ou la biomasse. Les ZAER permettent de concentrer les efforts et les ressources sur des zones propices à la production d’énergie renouvelable, tout en tenant compte des spécificités locales et des enjeux environnementaux.
Pour impliquer activement tous les habitants dans cette démarche, la municipalité a invité l’ensemble de ses administrés à travers tous ses réseaux de communication, dont la distribution de « La Source » dans chaque boite aux lettres, à participer à une série d’ateliers participatifs en collaboration avec l’association « Lorraine Énergies Renouvelables » (LER). Le premier atelier, tenu le 17 janvier dernier, a ouvert le dialogue sur le thème du changement climatique mondial et de la transition énergétique locale. Ce jeudi, un nouvel atelier a exploré le « développement des énergies renouvelables au niveau local ». La séance a débuté par des jeux interactifs sensibilisant les participants à la consommation énergétique, soulignant l’importance de l’efficacité énergétique avant d’aborder la production d’énergie propre.
Lors de cette réunion publique, le maire de la Vôge-les-Bains, Frédéric Drevet, a ensuite rappelé l’urgence de réduire notre empreinte énergétique et a souligné le rôle clé des ZAER dans cette transition. Il a rappelé que ces ateliers visent à explorer et débattre quant à la faisabilité de ces initiatives. La réunion a permis de dresser une première liste des zones envisageables pour accueillir des projets ZAER, en vue de les présenter lors du prochain Conseil Municipal, le 15 février 2024. Les autres contributions des habitants, invités à exprimer leurs avis avant le mardi 13 février, sont vivement encouragées par courrier ou par e-mail directement à la mairie.
L’association LER a exposé le potentiel de La Vôge-les-Bains en matière d’énergies renouvelables, tandis que le premier édile a évoqué plusieurs projets envisagés, notamment l’installation de panneaux solaires sur des toitures agricoles et publiques, ainsi que des initiatives impliquant des propriétés privées. Enfin, le dernier atelier prévu pour le mardi 12 mars prochain, mettra l’accent sur l’engagement citoyen et l’implication participative et gestionnaire des acteurs locaux dans cette démarche de transition énergétique.
1 commentaire
La Vôge-les-Bains, Un engagement collecti...
[…] La commune de La Vôge-les-Bains s’est engagée dans une transition énergétique ambitieuse et concertée. Le Conseil Municipal se penche ainsi actuellement sur la création des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAER), avec pour objectif premier de favoriser le développement des énergies durables sur son territoire […]